Convention collective batiment

Stef 37 - 14 juin 2010 à 13:11
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 14 juin 2010 à 19:45
Bonjour,
voila je suis ouvrier charpentier depuis 2000 en cdi dans la même entreprise mais suite à des conflits ils veulent me licencier ou moi je démissionne.

j'ai plusieurs questions?

* on m'a dit que si je demissionne je leur doit 15 jours, si oui puis je les faire en arret maladie ( insulte toute la journée)

* si je demissionne demain est je le droit à mes congés payés?

* je suis titumaire d'un niveau 4 ( Brevet professionnel) depuis octobre 2007 mais je viens de me rendre que je ne suis pas payé en consequence, existe t'il un bareme minimun au niveau salaire pour ce niveau IV?

* je fais 45 h par semaine et je ne suis payé que pour 43 h, ils me disent qu'ils ne peuvent pas me les payés car je n'ai pas le droit de dépasser le quotas maximun autorisés... mais une personne m'a dit que de la 43 à la 45 eme heure c'est 50% du taux horaire? puis je leur réclamer?

Merci à tous pour votre aide, je pense qu'il faut que je les envoie au prud'hommes.

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
14 juin 2010 à 13:56
1) evidemment vous avez un préavis si vous démissionnez. En arret maladie comem vous dites cela peut faire un controle de votre employeur.
ce n'est pas dans votre interet de démissionner, pas d'indemnités pas d'assedic

2) les congés payes sont un droit. Que l'on démissionne ou qu on se fasse licencier, vous avez des droits.

3) demandez leur le bareme (minimum syndical) et comparez par rapport à votre salaire

4) il faut apporter des preuves de vos 45 H par semaine. Avez vous quelqu un qui signe des rapports avec vos heures ?
1
pour les 45 heures j'ai un architecte et un maitre d'oeuvre, ainsi que l'apprenti de la boite, et des anciens clients.

pour les congés payés, dans le batiments c'est de mars à mars et j'ai seulement pris 1 semaine à noël mais si j'arette afin fin juillet ( j'ai 4 semaines en août) aurais-je le droit à me 4 semaines?

et si je demissionne j'aurai trouvé un taf avant ( les charpentiers couvreur c'est toujours recherché).

merci de vos réponses je vais appeler la caisse du batiment pour les congés payés a moins que quelqu'un sache.

merci et au hazard si vous rechercher un charpentier concepteur metreur dans le 37, je suis là....
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
14 juin 2010 à 19:45
bonjour
pour la caisse du bâtiment, vos congés 2010 ne seront payés que l'année prochaine par contre vous pourrez les joindre à vos nouveaux (si vous retrouvez du travail)
pour les heures sup on peut revenir sur 5 ans et exact ils sont payés à 50 % donc prenez un calendrier et faites vos comptes, vous pourrez meme les réclamer aux prud'hommes mais on n'en est pas encore là
et le bâtiment c'est souvent 15 jours
0