Plus value foncière - calcul de l'age du bien
Ganesh74
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2010
-
13 juin 2010 à 15:32
Ganesh74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 13 juin 2010 à 22:51
Ganesh74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 13 juin 2010 à 22:51
A voir également:
- Plus value foncière - calcul de l'age du bien
- Calcul plus-value succession indivision - Guide
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Calcul plus-value sur un bien reçu en donation - Guide
- À quel âge on ne payé plus la taxe foncière - Accueil - Impôt et taxe foncière
- Calcul taxe foncière piscine exemple - Guide
2 réponses
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
13 juin 2010 à 20:08
13 juin 2010 à 20:08
si vous apportez le bien à une sci , la sci devient propriétaire et vous associé de celle-ci. Vous ne pourrez pas bénéficier de l'exonération de 15 ans si le bien est vendu dans 3 ans :
- exonération lors du transfert du bien à la sci : résidence prinicpale
- Lorsque la sci vendra , taxation de la plus value à hauteur des parts de chaque associé. date de décompte d'année de détention : à partir de la possession des parts.
si vous ne vendez pas à la sci :
ce n'est pas 15 ans de location mais 15 ans en tant que propriétaire.
De même si je le vends dans 2 ans ( 14 ans d'ancienneté donc ) la plus value continuera t-elle à être dégressive ( 10% tous les ans au bout de l'age de 5 ans ..) : oui
- exonération lors du transfert du bien à la sci : résidence prinicpale
- Lorsque la sci vendra , taxation de la plus value à hauteur des parts de chaque associé. date de décompte d'année de détention : à partir de la possession des parts.
si vous ne vendez pas à la sci :
ce n'est pas 15 ans de location mais 15 ans en tant que propriétaire.
De même si je le vends dans 2 ans ( 14 ans d'ancienneté donc ) la plus value continuera t-elle à être dégressive ( 10% tous les ans au bout de l'age de 5 ans ..) : oui
Ganesh74
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2010
13 juin 2010 à 22:51
13 juin 2010 à 22:51
Merci Flocroisic de votre réponse,
il me fallait obtenir confirmation de cet élément avant d'opter pour une solution, car je quitte mon appartement et la région dans 2 mois:
vendre tout de suite et transférer la propriété à une SCI ( exonéré personnellement de la plus-value) OU louer encore quelques années jusqu'à ce que mon bien ait 15 ans, pour le vendre ensuite.
Confirmation donc d'après ce que vous me dites:
- si je loue personnellement et que je vends avant les 15 ans = plus-value calculée depuis la date d'acquisition, mais minorée néanmoins chaque année de 10%. Le fait de louer maintenant ma résidence principale n'aura aucune incidence sur la fiscalité à venir (ormis celle des revenus fonciers), y compris à la revente
- Si j'attends encore trois ans, il n'y aura plus de plus-value, car mon bien aura atteint l'age de 15 ans exonérateur. Je pourrai opter pour une vente sans fiscalité de la
plus-value, profiter pour l'instant de quelques revenus fonciers, et me préparer à monter une SCI sereinement.
J'ai donc intérêt à attendre encore 3 ans. Si mon raisonnement est judicieux..
il me fallait obtenir confirmation de cet élément avant d'opter pour une solution, car je quitte mon appartement et la région dans 2 mois:
vendre tout de suite et transférer la propriété à une SCI ( exonéré personnellement de la plus-value) OU louer encore quelques années jusqu'à ce que mon bien ait 15 ans, pour le vendre ensuite.
Confirmation donc d'après ce que vous me dites:
- si je loue personnellement et que je vends avant les 15 ans = plus-value calculée depuis la date d'acquisition, mais minorée néanmoins chaque année de 10%. Le fait de louer maintenant ma résidence principale n'aura aucune incidence sur la fiscalité à venir (ormis celle des revenus fonciers), y compris à la revente
- Si j'attends encore trois ans, il n'y aura plus de plus-value, car mon bien aura atteint l'age de 15 ans exonérateur. Je pourrai opter pour une vente sans fiscalité de la
plus-value, profiter pour l'instant de quelques revenus fonciers, et me préparer à monter une SCI sereinement.
J'ai donc intérêt à attendre encore 3 ans. Si mon raisonnement est judicieux..