Différence loyer annoncé et loyer du contrat

CédricB - 11 juin 2010 à 17:24
 entendeur - 12 juin 2010 à 13:32
Bonjour,


Intéressé par l'annonce, de la part d'une agence immobilière, d' un appartement à louer 700€, ma conjointe et moi, avons effectué une visite puis déposé un dossier.

Après 2 semaines, l'agence immobilière nous appelle pour nous dire que le dossier est accepté et qu'on nous envoie le contrat de bail.

Nous envoyons notre préavis d'un mois (puisque nouvelle situation géographique et professionnelle) rapidement pour faire coïncider les dates de sortie et d'entrées des appartements.

Mais après encore 2 semaines, l'agence immobilière nous rapelle pour nous dire que la propriétaire a trouvé d'autres locataires de son côté et, qu'elle ne nous le louera qu'à un loyer de 710€ soit 10€ d'augmentation.

Ainsi, nous nous retrouvons le couteau sous la gorge, bien obligé d'accepter. Le préavis a en effet été envoyé, nous ne pouvons plus reculer, il faudrait réussir à trouver un nouveau logement sous 15 jours, d'autant plus que l'appartement nous plait.


L'augmentation peut paraître peu importante mais c'est quand même 120€ à la fin de l'année, et c'est surtout pour le principe. Je trouve ce genre de pratique tellement douteux. C'est la porte ouverte à tous les abus. Dans notre situation, ils pourraient même nous demander une augmentation de 30 voire 50€, c'est vraiment innacceptable !

Même si la propriétaire n'a pas signé d'exclusivité avec l'agence, à partir du moment où l'agence s'engage même tacitement, cela ne devrait pas être possible de modifier les conditions de cet engagement juste avant sa signature, pas après les conséquences que cela a entraîné chez nous (préavis envoyé).

Selon moi, s'il n'y a pas de recours vis à vis de la propriétaire, l'agence doit assumer l'engagement qu'elle a pris avec nous et supporter le surcoût imposé par la propriétaire.


Qu'en pensez-vous ? Moralement, je suis convaicu davoir raison mais j'ai peur de manquer de bases juridiques (contrat signé) pour faire valoir nos droits en tant que futurs locataires(si nous en avons).


Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
11 juin 2010 à 18:03
comme le proverbe le dit les paroles s'envolent les écrits restent

cela répond à beaucoup de questions ,

pouvez vous prouver noir sur blanc le montant du loyer à l'origine ?
bien sur propriétaire et agence ont un engagement mais comment le prouver ??

Je pense que si vous avez un papier écrit concernant le dossier présenté au propriétaire ou le montant du loyer est spécifié, vous pouvez vous défendre mais cela ne laisse rien présager de bon vis à vis des futures relations

A votre place bien que votre situation du coup devient tres difficile, je laisserais tomber cette agence et ce propriétaire qui ne m'ont pas l'air trés scrupuleux
avez vous eu avec votre bail les diagnostics obligatoires à la location ?

et surtout ne donnez jamais votre préavis avant d'avoir reçu votre nouveau bail est d'etre totalement d'accord avec celui-ci.
1
citroncassis
11 juin 2010 à 18:06
Oui, mais là, il est plus que délicat de laisser tomber l'affaire puisque le préavis prend fin dans deux semaines...
0
citroncassis
11 juin 2010 à 18:04
Seul le contrat de bail, une fois signé, est LE véritable engagement avec le loyer fixé.
L'annonce reste ce qu'elle est, une annonce...le procédé est douteux, mais fréquent...
A ma connaissance, vous n'avez pas de recours.
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
11 juin 2010 à 18:32
attention, maintenant bien des agences font des dossiers d'acceptation à soumettre au proprio, et j'ai déjà vu dans ces dossiers des avant- contrats de location qui eux sont valables en tant qu'engagement des données, c'est pour cela que je lui demande ce qu'il a comme papier prouvant le montant original du loyer
0
citroncassis
11 juin 2010 à 19:07
Ok :)
Mais au cas particulier, je crains qu'il n'y ait rien d'autre à faire que d'accepter les choses. Seule consolation ; faute d'engagement écrit, l'agence aurait même pu louer à quelqu'un d'autre sans que vous puissiez rien faire ! A méditer pour une fois...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
11 juin 2010 à 17:26
je ne comprends pas, vous dites à la fin contrat signé ! qu'entendez vous par là
0
Excusez-moi si je n'ai pas été assez clair, je voulais dire que je n'ai justement pas signé de contrat de location, il ne m'a pas encore été envoyé. Je n'ai donc rien d'écrit juste l'accord par téléphone de l'agence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malheureusement, je n'ai aucun écrit en ma possession. Au vu de vos commentaires, je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter la situation.

Mais il est vrai que ça aurait pu être pire, l'appartement aurait pu tout simplement être loué à quelqu'un d'autre.

L'erreur a été, en effet, d'envoyer le préavis avant de recevoir le contrat de bail. Je serais plus méfiant dorénavant.

Domdo76, qu'entendez-vous par diagnostics obligataires à la location ?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 juin 2010 à 13:25
si vous n'avez aucuns écrits, vous n'avez que 2 choix, prendre ou refuser le logement

diagnostics obligatoires à présenter au locataire avant la signature de son bail, DPE, PLOMB, .....

Article 3-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 - art. 22 JORF 9 juin 2005

Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement et comprend :


a) A compter du 1er juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique prévu à l'article L. 134-1 du code de la construction et de l'habitation ;


b) A compter du 12 août 2008, le constat de risque d'exposition au plomb prévu à l'article L. 1334-5 et L. 1334-7 du code de la santé publique.


Dans les zones mentionnées au I de l'article L. 125-5 du code de l'environnement et à compter de la date fixée par le décret prévu au VI du même article, le dossier de diagnostic technique est complété à chaque changement de locataire par l'état des risques naturels et technologiques.


Le locataire ne peut se prévaloir à l'encontre du bailleur des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique qui n'a qu'une valeur informative.


A compter du 1er juillet 2007, le propriétaire bailleur tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat locataire.
0
bonjour
pour le cas ou vous ne pouvez pas vous renseignez sur d'autre agence ??? ou faire les annonces parfois on trouve son bonheur !!!
0