Ordre déblocage des fonds crédit immo

ginettemania - 11 juin 2010 à 11:35
 ginettemania - 11 juin 2010 à 23:43
Bonjour,

Je cherche un petit renseignement.
Nous signons le 28 juin pour notre maison.
Seulement j'ai du mal à comprendre comment s'organise le déblocage des fonds...
notre banque est au courant de la date de signature.
est ce la notaire qui fait débloquer les fonds?? en combien de temps ses fonds sont disponibles (sachant qu'on signe un lundi)? et nous en tant que futur acheteur n'avons rien à faire? (à part le chèque de banque de notre apport)
est ce comme ça que cela se pratique habituellement?

merci par avance pour vos réponses!

cdt

2 réponses

Le notaire recevra directement de la banque un chèque correspondant au montant du prêt. Vous devez apporter le chèque de banque de votre apport personnel. Un autre chèque, classique celui-là, vous sera certainement demandé pour le paiement des frais (à moins que ce ne soit inclus dans votre chèque d'apport).
3
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
11 juin 2010 à 13:46
Justement pour payer les frais d'agence par exemple, un chèque classique est-il possible ?
Pour le chèque de banque pour l'apport, comment être certain de son montant (le montant emprunté et l'apport sont des approximations car on ne connait pas précisément les frais de notaires à l'avance) ?

Merci
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
11 juin 2010 à 13:58
Bonjour Suad,
Dans mes souvenirs le chèque pour les frais d'agence est établi par le notaire à l'issue de l'acte authentique.
Pour le montant de l'apport, il sera précisé sur le décompte que vous enverra votre notaire sur le courrier de RDV de signature. Vous y trouverez le montant de la vente, majoré des différents frais et diminué du montant du prêt versé par la banque. La différence sera le montant de votre apport personnel que vous aurez à verser le jour de la signature.
Dans ce décompte, effectivement, les frais de notaire seront une estimation : si vous versez trop à l'issue de l'enregistrement complet de l'acte, le notaire vous restituera la différence, dans le cas contraire, s'il manque un peu, il vous demandera un chèque pour pouvoir finaliser la vente et vous envoyer votre acte et les docs annexes. Personnellement il m'avait demandé une 60aine d'€, donc l'estimation n'était pas si mal !
0
Si vous êtes acheteur, ce n'est pas à vous de payer les frais d'agence mais au vendeur. C'est le notaire qui paiera l'agence en déduisant le montant de ce qui revient au vendeur.
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
11 juin 2010 à 18:45
Merci pour vos précisions :)

@Germain : à priori dans le compromis de vente c'est indiqué que les frais d'agence seront payées par l'acheteur je crois. On nous avait justement demandé si on avait suffisamment d'apport parceque dans le cas contraire, les frais d'agences étant inclus au global, on ne peut pas déduire des frais de notaire l'inventaire mobilier.
0