Rachat de crédit

moussette - 11 juin 2010 à 10:45
 moussette - 16 juin 2010 à 08:26
Bonjour,
je suis divorcée depuis Mai 2005 avec mon ex mari nous avions acheté une maison ce dernier normalement gardait la maison me donnait ce qui me revient mais il a fait tout le contraire il a payé les échéances quelques mois et ensuite il a arrete il a fait d énormes dettes et à ce jour le partage reste à faire nous avions un contrat de mariage séparation de biens lui avait une entreprise en son nom mais il a tout laissé avec encore des dettes le liquidateur à fait main basse sur la maison il n était pas au courant que mon ex mari ne m avait rien donne à ce jour donc ma 1ere question le liquidateur a t il le droit d intervenir de cette façon? et 2eme question puis je racheter le crédit de la maison mais à mon seul nom? ou même que la moitié du crédit puisqu il y a contrat de mariage? j espere avoir une réponse merci

2 réponses

nostresswoman Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
11 juin 2010 à 18:45
Bonjour
Qui est propriétaire de la maison vous deux en indivision ?
Votre mari a du se porter caution pour sa société pour qu'ils viennent chercher votre maison. Ont ils pris une hypothèque sur la maison ou est ce qu'ils n"en sont pas encore là ?
Il faudrait voir ce qu'il y a dans le jugement de divorce car s'il précise que Mr est propriétaire et reprend le crédit, c'est le propriétaire quand même. Vous vous êtes fait désolidariser du prêt?
Le divorce il est prononcé ?
Avec tous ces éléments, j'arriverai peut être à vous aider sur ce que l'on peut daire.
Cordialement
Nowresswoman
votrefinancement@laposte.net
0
je suis divorcée jdepuis mai 2005 nous sommes acquéreurs indivisi de la maison à concurrence de la moitié chacun indivise pour chacun de nous quand j ai demandé la désolidarisation du compte joint et donc du prêt j ai fait 2 courriers 1 pour mon ex mari et 1 pour la banque je n ai jamais eu de réponse de l un ou de l autre même que la lettre envoyé à mon ex mari m est revenu il n as jamais été la chercher j ai fait différents courriers à la banque ie n ai jamais eu de réponses et maintenant que le jugement est passé je souhaiterais reprendre le crédit de la maison mon nom étant donné que mon ex mari me doit beaucoup d argent je pense que ce qui est de sa part sur la maison je n aurais que peu à lui donner peut être qu avec toutes ces infos vous pourrez à nouveau me renseigner merci
0
nostresswoman
14 juin 2010 à 10:14
Bonjour
Pour reprendre le crédit et racheter votre part de maison, cela se fait. Comme vous voulez compenser avec de l'argent qu'il vous doit , il va falloir que vous vous mettiez d'accord ce qui n'est peut être pas évident.
La maison a une valeur, si vous lui rachetez sa part vous avez intérêt à ce que la valeur soit basse et lui à ce qu'elle vale cher. Déjà, pouvez vous voir à combien vous pourriez être d'accord ?
Pour le crédit, il faut savoir quel est le capital restant du à aujourd'hui, si la banque accepte par avenant de vous transférer le crédit à votre nom seul. Sinon, il faudra voir pour que l'on rachète le prêt. Jusqu'ici, j'ai surtout vu cette deuxième solution. On solde le prêt auprès de la banque et on en refait un à votre nom seul avec une hypothèque sur la maison dont vous devenez seule propriétaire. C'est un rachat de soulte.
Pour la compensation avec ce que votre mari vous doit, ce sera plus simple s'il accepte cette compensation de créance.
Soit ces points se règlent à l'amiable, soit il vous faudra un avocat.
Dans un premier temps pouvez vous voir :
- combien vaut la maison à votre avis à vous
- combien il reste sur votre prêt
- combien vous doit votre mari
- combien vous gagnez en salaire, combien d'enfants à votre charges, vos autres charges pour que je regarde si la charge du prêt passe avec vos revenus.
J'espère pouvoir vous aider ainsi.
Cordialement
Christine
votrefinancement@laposte.net
0
bonjour et merci je vous transmet d autres infos que vous me demandez le capital restant de la maison est de 42 395 ,30 euros , la valeur de la maison en Juillet 2007 était de 73 000 euros et la somme que mon ex mari me doit est de 15840 euros j ai un salaire de 1500 euros aucun enfant à charge et je paie un loyer de 400 euros par mois peut être pourrez m aider cordialement
0
Bonjour
Si votre maison vaut 80 000 pour racheter votre part vous devriez lui payer 40 000 vous lui évitez de rembourser le crédit soit 42 395 / 2 = 21 197 et ses dettes 15 840 il reste donc environ 3000 € à lui devoir.
Vous rachetez la maison = frais de notaire
Vous faites un nouveau prêt = frais de garantie, de dossier banque et peut être des indemnités pour remboursement anticipé du premier prêt
Vous gagnez 1500 si vous habitez la maison, plus de loyer, mensualité possible 33% 500 €, vous pouvez largement financer 42395 + 3000 + frais divers. sur 10 ou 15 ans par exemple et cela vous fera comme le loyer.
Cordialement
Christine
votrefinancement@laposte.net
0
merci pour toutes ces infos mais la maison je ne vais pas l habiter je ne suis pas sur place
0