Délai du licenciement pour inaptitude

jenny - 10 juin 2010 à 00:18
 Mélodie - 11 juin 2010 à 11:55
Bonjour,
voici ma question : ma fille agée de 28 ans est atteinte de spondylarthrite ankylosante, maladie qui la fait souffrir depuis l'age de 14 ans. Elle est donc souvent en arrêt maladie; douleurs perpétuelles l'empechant de dormir, grosse fatigue, dépression. Elle travaille dans une sté où elle s'occupe du standard et de diverses tâches administratives.le patron et plusieurs employés fument au sein de la société dans les bureaux et le tabac est très nocif pour sa maladie (cela a été confirmé par son rhumato) A son dernier arrêt maladie son patron l'a fait controler par la sécu (il ne la croit pas malade) et bien entendu son arrêt a été confirmé justifié. Le jour de sa reprise, on lui a dit qu'elle ne s'occuperait plus du standard mais serait dans un bureau à faire du classement. Elle vient donc de demander son licienciement pour inaptitude suite à maladie. Son patron lui a dit qu'elle ferait mieux de démissionner car la procédure prendrait plus d'un an. Elle vit seule et ne peut rester sans salaire. Doit elle continuer dans sa démarche de licenciement et cela prendra t-il du temps?
merci pour vos réponses

1 réponse

Bonjour,

Elle ne peut pas vraiment faire de démarche de licenciement... C'est à l'employeur de faire ça.

Elle peut essayer de négocier une rupture conventionnelle avec son employeur, ce qui est très rapidement fait ! Ensuite elle aura droit aux allocations chômages.

Ou elle peut demander aussi à son employeur à rencontrer le médecin du travail, ils verront alors ensemble l'état de santé et l'aptitude ou non de votre fille; Elle peut inciter le médecin du travail à la déclarer inapte (mais ce n'est pas gagner). Face à cette inaptitude, l'employeur sera obligé de licencier votre fille;

Si vous avez d'autres questions ou cherchez plus de précisions, n'hésitez pas..
Cdt
0
Merci de votre réponse. Ma fille a contacté cet après midi la médecine du travail car elle sait que son employeur tardera à le faire. Ils lui ont donc donné un rendez vous pour la semaine prochaine pour rencontrer un médecin. Ils lui ont également confirmé qu'elle pouvait se mettre en maladie jusqu'au jour du rendez vous (ce qu'elle ne souhaite pas) car elle est très fatiguée à cause de son traitement et du stress.
Pour avoir eu un entretien avec son employeur, ce dernier lui a suggéré qu'elle démissionne, ce qu'elle ne fera pas puisqu'elle ne pourra pas toucher les assédics. Ils doutent de sa maladie, et de ce fait l'on mis dans un bureau avec pratiquement rien à faire de la journée.
Elle va donc tenter la visite avec la médecine du travail en expliquant bien tous ses problèmes de santé mais également ses problèmes au sein de son travail (comme la cigarette qui est toléré dans les locaux et qui lui est fortement déconseillé).
Cordialement
0
Oui, il ne faut pas hésiter à tout confier au médecin du travail... Il est là pour ça.

Concernant la cigarette sur les lieux de travail c'est purement intolérable, j'espère qu'elle a osé s'en plaindre !
Mnt c'est à elle de négocier avec le médecin du travail mais vu ses maladies, elle devrait y arriver !
Cdt

(PS: ne pas succomber aux pressions de l'employeur pour la démission, surtout pas ! au pire qu'elle se mette en arrêt maladie dès que ça ne va pas, ms surtout ne pas craquer !)
0