Emprunt avec un seul salaire .....

Résolu
lauraingalls - 8 juin 2010 à 11:35
 lauraingalls - 8 juin 2010 à 13:04
Bonjour,
Je suis propriètaire d'un appartement dont la valeur s'élève à 100 000 euros qui est payé, nous avons 60 000 que nous pouvons investir ( nous voulons garder une petite poire pour la soif mon côtè prevoyant. ) Mon mari travaille..en cdi depuis une dizaine d'années dans sa boite. Moi je viens de terminer un cdd de un an , donc j'ouvre des droits aux Assedics.
J'ai l'impression que notre dossier est un peu cahotique et j'ai peur d'aller le proposer à une banque .... Pouvez vous me dire .... que dois je faire ....attendre un cdd ou hypothétique cdi pour entreprendre les démarches.
Merci de m'aider à y voir plus clair.
Laura
A voir également:

4 réponses

matchingnumber
8 juin 2010 à 11:41
Bonjour,
Tout dépend de ton projet, du montant de l'investissement, de sa structuration et ... du salaire de ton mari !
Il faut également préciser la nature de l'appartement actuel et de vos économies au regard de votre régime matrimonial. S'agit-il de biens communs ou propres ?
1
lauraingalls
8 juin 2010 à 11:47
Merci pour la réponse nous pensons à une maison de 240 000 au plus haut .
Mon mari déclare 18000 euros par an.
Nous vivons en couple nous sommes pas mariés et l'appartement est à moi.
Nous possédons environ 100 000 euros d'économies.
0
matchingnumber
8 juin 2010 à 12:49
Merci de ces précisions.
Votre investissement représente environ 255k€ (valeur du bien (240) et frais d'acquisition appelés "frais de notaire" (+/-15) mais représentant essentiellement des taxes!), hors travaux.
Il semble que vous pussiez présenter votre dossier à votre banque en leur indiquant par exemple que vous envisagez une acquisition indivise pour laquelle Madame apportera 100k€ d'apport (représentant la valeur de l'appartement qui sera vendu préalablement ou fera l'objet d'un prêt relais), que vous disposez de 100k€ d'économies et que Monsieur souhaite emprunter seul environ 80k€ sur 25 ans.
De la sorte, la banque devrait pouvoir accepter l'emprunt par Monsieur seul et demandera une garantie hypothécaire (ou caution) "classique" à Monsieur au titre du prêt doublée sans doute de la caution personnelle et hypothécaire de Madame sur la quote-part acquise par elle.
Après réalisation de l'opération vous pourriez bénéficier d'une trésorerie résiduelle de l'ordre de 25k€ (100 (prix vente appartement)+100 (liquidités)+80 (emprunt Mr)=280-255=25 (montant investissement)).
Il faut voir qu'il semble préférable que l'appartement soit vendu avant réalisation de l'opération puisque si celui-ci fait l'objet d'un prêt relais, la banque ne vous prêtera au titre du prêt relais qu'environ 60 à 70% de sa valeur vénale, ce qui pourrait avoir pour conséquence une insuffisance de trésorerie vous permettant de réaliser le projet (80 (emprunt Mr)+100 (liquidités)+60 (emprunt relais)=240<255).
Enfin, il faudra penser à déterminer lors de l'acquisition les proportions acquisitives de chacun afin d'éviter toute difficulté au moment de la revente du bien dans l'hypothèse d'une séparation éventuelle : Madame 100+liquidités personnelles / Monsieur liquidités personnelles+80 (à parfaire ou modifier selon vos arrangements relatifs au remboursement du prêt et à valider avec votre notaire lors d'une consultation qu'il vous donnera gratuitement).
0
lauraingalls
8 juin 2010 à 13:04
Merci pour ces précisions .....
Marie
0