Taxes sur Loyer

mailey - 5 juin 2010 à 18:59
 léa - 5 juin 2010 à 19:53
Bonjour,
Je suis un petit artisan et je loue un local pour l'exercice de mon activité.
Le propriètaire m'établit une facture mensuelle non numérotée mentionnant le loyer fixé par le bail & il ajoute une ligne appelée "Taxes" éqivalent à 19,6% du loyer.
S'agit-il d'une TVA "déguisée"? et dans ce cas puis je la récupérer & n'est-il pas tenu de mentionner son N° de TVA
Seule la mention "Article 257-6 du C.G.I." figure. Je croyais qu'il s'agissait d'un article prévu pour l'activité de "marchand de biens" & que dans ce cas le propriètaire acquitté la TVA sur la marge d'un bien destiné à la revente, ce qui n'est pas le cas. Je suis un peu perdu!!!
J'en suis presque à espérer qu'un inspecteur des impôts m'apporte son éclairage.

D'avance un très grand MERCI à ceux qui liront ce message & m'aideront.
Edward

2 réponses

Le propriétaire d'un local commercial peut opter pour la TVA,il peut ainsi déduire la TVA ayant grevé le prix de revient de l'immeuble : construction, acquisition, ravalement, travaux...
Cette TVA est déductible pour le locataire, sauf si entreprise individuelle bénéficiant du régime de franchise de TVA.

Vous devez certainement avoir un bail commercial précisant que les loyers seront soumis à tva
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
5 juin 2010 à 19:21
Bonjour,

La première chose à faire est de contacter votre organisme de gestion (si vous en avez un) afin de voir ce que vous payez en sus du loyer. Effectivement une TVA n'est comptabilisée que sur un bien vendu (différence entre le prix d'achat et le prix de vente = valeur ajoutée), cela me semble étonnant d'avoir une telle "taxe" sur une location. Le "droit au bail" n'étant plus perçu depuis quelques années.

Le propriétaire est tenu de vous indiquer le motif des "charges" perçues en plus du loyer.

Pour moi, ce n'est pas une taxe mais des charges locatives que vous indiquez dans la rubrique de dépenses : "loyer et charges" de votre déclaration professionnelle aux impôts.

Cordialement
-1