Impot quand interim! HELP!
Résolu
c.evirra
-
c.evirra -
c.evirra -
Bonjour,
j'ai travaillé en interim toute l'année 2008 et seulement deux mois en 2009 (janv, fev) et je constate que sur ma déclaration d'impots je déclare plus en 2009 qu'en 2008 alors que mon salaire était moindre.. (je na'ai pas changé de poste, je suis juste passé en contrat apres 18 mois d'interim). en réalité, je m'apercois apres avoir repris toutes mes fiches de paies, que mon employeur (l'agence d'interim) a comptabilisé mon mois de décembre 2008 pour l'année 2009 parce qu'apparement j'étais payé le 10! ce que je ne comprend pas c'est que mon bulletin de salaire est bien du 01 au 31 dec donc il aurait du etre comptabilisé pour l'année en cours c'est a dire 2008 et non 2009?! ce que je trouve aussi illogique c'est que toutes les entreprises ne paie pas fin de mois et pourtant déclare pr déc et pas pour janvier alors pourquoi les agences d'interim dérogeraient a la regle?
Qu'en pensez vous? pour vous est-ce normal ou bien comme moi, pensez vous que cea est illogique et qu'il pourrait y avoir erreur?
Merci pour vos réponses et vos connaissances sur le sujet.
j'ai travaillé en interim toute l'année 2008 et seulement deux mois en 2009 (janv, fev) et je constate que sur ma déclaration d'impots je déclare plus en 2009 qu'en 2008 alors que mon salaire était moindre.. (je na'ai pas changé de poste, je suis juste passé en contrat apres 18 mois d'interim). en réalité, je m'apercois apres avoir repris toutes mes fiches de paies, que mon employeur (l'agence d'interim) a comptabilisé mon mois de décembre 2008 pour l'année 2009 parce qu'apparement j'étais payé le 10! ce que je ne comprend pas c'est que mon bulletin de salaire est bien du 01 au 31 dec donc il aurait du etre comptabilisé pour l'année en cours c'est a dire 2008 et non 2009?! ce que je trouve aussi illogique c'est que toutes les entreprises ne paie pas fin de mois et pourtant déclare pr déc et pas pour janvier alors pourquoi les agences d'interim dérogeraient a la regle?
Qu'en pensez vous? pour vous est-ce normal ou bien comme moi, pensez vous que cea est illogique et qu'il pourrait y avoir erreur?
Merci pour vos réponses et vos connaissances sur le sujet.
A voir également:
- Déclaration impôt intérim décembre
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt - Guide
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
art 12 :
" L'impôt est dû chaque année à raison des bénéfices ou revenus que le contribuable réalise ou dont il dispose au cours de la même année."
la mise à disposition dépend du type de paiement :
si paiement par virement : c'est la date de virement qui fait foi
si paiement par cheque : c'est la date de remise du chèque au salarié par l'entreprise ( attestation compte )
si paiement par espece : idem que par cheque
extrait de la DB 5b214 :
La date de mise à la disposition est en principe celle :
- de la remise du chèque lorsque celle-ci est effectuée directement au bénéficiaire même si celui-ci ne le porte pas immédiatement au crédit de son compte bancaire (CE, arrêt du 25 novembre 1968, n° 71227, RJCD, p. 351 et arrêts du 3 avril 1981, n°s 18320 et 18321) ;
- de la date de la réception de la lettre si le chèque est adressé par lettre (CE, arrêt du 21 juillet 1972, n° 78895) ;
- de la date du virement lorsque le paiement s'effectue par virement au crédit du compte bénéficiaire.
en principe la date de paiement est marqué sur la fiche de paye