Servitude non déclarée lors de la vente

chti59fr - 3 juin 2010 à 22:34
 chti59fr - 8 juin 2010 à 04:58
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison il y a à mois de 2 mois. Aucune servitude ne nous avait été signalée, ni par le vendeur, ni par l'agence immobilier. Le notaire n'a donc rien signalé dans l'acte (que nous n'avons d'ailleurs pas encore reçu).
Lors de la vente de la maison voisine (appartenant également à notre vendeur) le futur acheteur a dévouvert que nos eaux de pluie se déversaient sur sa toiture de la maison voisine (donc servitude). Notre vendeur a fait des travaux mais il persiste une servitude aérienne (chéneau se trouvant dans l'espace aérien du voisin) et le notaire signale qu'il faut faire un avenant à acte (240 euros pour le vendeur et 240 euros pour nous).
vu que l'acte n'est pas encore envoyé ces frais sont-ils justifiés ? et n'étant pas informé de cette servitude lors de la vente à qui incombe ces frais (je suppose pas à nous mais ???) mais est-ce au vendeur et/ou à l'agence immobilière ? est-ce un vice caché ?
Merci de votre aide en espérant que tout se règlera dans un bon état d'esprit.

3 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
3 juin 2010 à 22:54
Bonsoir,

Si rien n'était prévu contester, surtout auprès du vendeur comme il connaissait le vice mais via l'agence et Notaire , faite savoir que si vous aviez appris que la maison était grévé d'une servitude vous n'auriez pas acheté ou vous auriez demandé une diminution du prix, votre maison du fait de cette servitude va perdre de la valeur

Appelons en effet, que l'article 1638 du Code civil dispose "Si l'héritage vendu se trouve grevé, sans qu 'il en ait été fait de déclaration, de servitudes non apparentes, et qu'elles soient de telle importance qu'il y ait lieu de présumer que l'acquéreur n'aurait pas acheté s'il en avait été instruit, il peut demander la résiliation du contrat, si mieux il n 'aime se contenter d'une indemnité".Cette obligation de déclaration se justifie par les conséquences induites de l'existence d'une servitude. La servitude qui consiste en une charge imposée à un immeuble bâti ou non bâti au profit d'un autre immeuble appartenant à un propriétaire distinct telle que définie par le Code civil1, constitue donc une dérogation au régime normal de la propriété, voire une amputation de celle-ci ; et peut avoir pour conséquences de modifier la destination, la consistance et la valeur du bien vendu. Cette obligation de déclaration, sanctionnée par l'indemnisation de l'acheteur, voire par la résiliation de lá vente, ne s'impose toutefois qu'aux servitudes dites non apparentes. Toutefois, bien que l'article1638 du Code civil ne vise expressément que les"servitudes non apparentes", la jurisprudence fait une application plus large de la garantie et l'applique à toutes les charges occultes à caractère réel ou personnel.
http://lbvs-avocats.fr/iso_album/3-servitude-oct-02.pdf

Cordialement
0
Merci beaucoup pour toutes vos informations très claires. J'ai contacté le vendeur mais il semble faire la sourde oreille à ma demande (car il devait me rappeler ce qu'il n'a pas fait) ... j'ai aussi contacter l'agence immobilière (là j'attends une réponse de la direction ...) et pour le notaire je les contacte demain et leur demanderai pourquoi un coût de 240 euros chacun pour un avenant dont l'acte initial n'est pas encore envoyé. Merci encore pour vos informations rapides et je vous tiens informé en espérant que tout rentrera dans l'ordre et que nos relations de voisinnage ne se dégraderons pas (...)
0