Question simple convention collective

Elodie - 3 juin 2010 à 10:40
 Elodie - 3 juin 2010 à 11:28
Bonjour,

Je souhaitais savoir si mon employeur peut continuer à me payer au SMIC si la convention collective applicable mentionnée sur mon contrat de travail fixe un salaire minimum de SMIC+9% (Je suis salariée en - de 10h semaine)?

6 réponses

merci mille fois de vos réponses...
0
Oui, normalement en matière de salaire, c'est la règle la plus favorable qui va s'appliquer.

Ici sont en concurrence, votre contrat de travail qui doit prévoir le SMIC je suppose et la convention collective.

L'employeur ne peut pas vous rémunérer en deça du salaire conventionnel.
A vous de trouver les bons mots, pour les réclamer votre dû.

Cordialement
0
Merci Mélodie pour cette réponse concise, savez vous si un texte de loi précis pourrait m'appuyer?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
3 juin 2010 à 11:20
la convention collective EST le texte de loi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'article L2254-1 du code du travail devrait suffir : "lorsqu'un employeur est lié par les clauses d'une convention ou d'un accord, ces clauses s'aplliquent aux contrats de travail conclus avec lui, sauf stipulations plus favorables".

Donc l'employeur lié par une convention collective doit l'appliquer, sauf si le contrat de travail est plus favorable sur certains points auquel cas c'est le contrat qui va s'appliquer.

Au cas où :
L'obligation de respecter le salaire minimum défini par la convention ou l'accord collectif joue dès la période d'essai: Cass.Soc.05.05.1999

S'agissant d'un minimum, l'employeur a la faculté de rémunérer le salarié au-dessus du minimum conventionnel mais n'est pas en droit de le rémunérer en dessous. L'accord contractuel du salarié de percevoir un salaire inférieur au minimum conventionnel est inopérant. Sa renonciation au salaire minimum est nulle: Cass.Soc. 06.07.1994


Ce sont des jurisprudences qui s'imposent à l'employeur.

Cdt
0
Merci vraiment mille fois, c'est vraiment tout ce dont j'avais besoin aujourd'hui...
0