Succession en union libre
biscotte
-
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre -
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre -
Bonjour, mon compagnon et moi vivons en union libre et nous avons 2 enfants. Nous avons fait construire en indivision il y a 10 ans. Que se passera-t-il en cas de décès de l'un de nous deux? Quelles sont les solutions pour que le conjoint survivant hérite de tous les biens ?
cordialement
cordialement
A voir également:
- Succession en union libre
- Libre reponse - Guide
- Droit de succession - Guide
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
- Tarif procuration notaire succession - Guide
3 réponses
Quelles sont les solutions pour que le conjoint survivant hérite de tous les biens ?
Aucune.
Les enfants sont réservataires et n'étant pas mariés les père et mère sont considérés "étrangers" l'un de l'autre sans droit dans la succession sauf en présence d'un testament avec des droits de succession au taux maximum de 60%.
Aucune.
Les enfants sont réservataires et n'étant pas mariés les père et mère sont considérés "étrangers" l'un de l'autre sans droit dans la succession sauf en présence d'un testament avec des droits de succession au taux maximum de 60%.
Merci pour la réponse. Nous allons donc faire un testament (en attendant que j'arrive à convaincre mon cher et tendre de passer devant monsieur le maire...)
Bonsoir,
Quelles sont les solutions pour que le "concubin" survivant hérite de tous les biens ?
Contrairement à ce qui a été dit, il y a bien plusieurs solutions à ce problème ;qui nécessite plusieurs conditions, et qui d'un point de vue financier sont parfois assez lourdes (tant au préalable, qu'au jour du décès...)...
Tout en restant dans le cadre du concubinage :
- Il suffit de rédiger un legs universel au profit de son concubin.
- Il suffit que les héritiers réservataires du testateur renoncent à l'action en réduction au profit de ce concubin légataire.
Cordialement
Quelles sont les solutions pour que le "concubin" survivant hérite de tous les biens ?
Contrairement à ce qui a été dit, il y a bien plusieurs solutions à ce problème ;qui nécessite plusieurs conditions, et qui d'un point de vue financier sont parfois assez lourdes (tant au préalable, qu'au jour du décès...)...
Tout en restant dans le cadre du concubinage :
- Il suffit de rédiger un legs universel au profit de son concubin.
- Il suffit que les héritiers réservataires du testateur renoncent à l'action en réduction au profit de ce concubin légataire.
Cordialement