Polyarthrite rhumatoïde et mi-temps therapeut
chanchan95
-
Jessica -
Jessica -
Bonjour,
je travaille dans une mairie, je suis titulaire et depuis 2008 je suis pris en charge à 100% par la securité sociale suite à la découverte de la polyarthrite rhumatoïde.
J'ai déjà été arrêtée à plusieurs reprise (1 à 2 mois) et le médecin du travail ainsi que mon médecin généraliste ont préconisé un travail limitant les déplacements et repos absolu 2 jours consécutifs.
le maire n'a pas apprécié et moi qui étais responsable du service finances je suis amenée maintenant à effectuer également des remplacements à l'accueil et des permanences le samedi matin.
Ces remplacements sont très impactants sur mon état de santé : beaucoup de mouvements pour répondre aux besoins des administrés et à la fin de la journée j'ai les pieds et les genoux "cassés".
Le médecin du travail et mon médecin généraliste m'ont parlé du'un mi-temps thérapeutique.
comment ça se passe dans la fonction publique territoriale ? difficile d'obtenir des renseignements concrets avec textes à l'appui.
si vous avez les réponses, merci de me les transmettre car je suis vraiment épuisée tant physiquement que psychologiquement.
merci à tous
chanchan95
je travaille dans une mairie, je suis titulaire et depuis 2008 je suis pris en charge à 100% par la securité sociale suite à la découverte de la polyarthrite rhumatoïde.
J'ai déjà été arrêtée à plusieurs reprise (1 à 2 mois) et le médecin du travail ainsi que mon médecin généraliste ont préconisé un travail limitant les déplacements et repos absolu 2 jours consécutifs.
le maire n'a pas apprécié et moi qui étais responsable du service finances je suis amenée maintenant à effectuer également des remplacements à l'accueil et des permanences le samedi matin.
Ces remplacements sont très impactants sur mon état de santé : beaucoup de mouvements pour répondre aux besoins des administrés et à la fin de la journée j'ai les pieds et les genoux "cassés".
Le médecin du travail et mon médecin généraliste m'ont parlé du'un mi-temps thérapeutique.
comment ça se passe dans la fonction publique territoriale ? difficile d'obtenir des renseignements concrets avec textes à l'appui.
si vous avez les réponses, merci de me les transmettre car je suis vraiment épuisée tant physiquement que psychologiquement.
merci à tous
chanchan95
A voir également:
- Polyarthrite et invalidité forum
- Calcul de prévoyance invalidité pro btp - forum - Forum invalidité
- Forum - démission aesh - Forum démission
- Crédit pour ficp en cdi urgent forum - Forum Banque et Crédit
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Témoignage, contrôle caf forum - Forum CAF
2 réponses
Bonjour
Je suis fonctionnaire d'état et pour moi, le mi-temps thérapeutique n'existe qu'après un arrêt longue durée ou un congé longue maladie. Par contre, j'ai fait reconnaître ma maladie par la MDPH (RQTH = reconnaissance de qualité de travailleur handicapé). Je peux bénéficier par mon administration d'un all-gement d'horaire (75%).
Dans tous les cas, il faut que tu rencontres ton médecin de prévention (médecin du travail) qui te conseillera au mieux pour ton cas.
Bon courage
Je suis fonctionnaire d'état et pour moi, le mi-temps thérapeutique n'existe qu'après un arrêt longue durée ou un congé longue maladie. Par contre, j'ai fait reconnaître ma maladie par la MDPH (RQTH = reconnaissance de qualité de travailleur handicapé). Je peux bénéficier par mon administration d'un all-gement d'horaire (75%).
Dans tous les cas, il faut que tu rencontres ton médecin de prévention (médecin du travail) qui te conseillera au mieux pour ton cas.
Bon courage
je suis dans le même cas que toi : polyarthrite rhumatoïde détectée il y a plus de 2 ans maintenant, périodes d'arrêts de travail. On m'a supprimé certaines fonctions sous prétexte de me soulager mais on m'en a rajouté qui m'oblige à plus de mobilité; Résultat je suis plus fatiguée et les douleurs sont plus fortes en fin de journée..et en plus je dois supporter le septicisme de certaines élus et collègues.
je suis épuisée : le traitement est lourd et fatigant. La douleur est là en permanence mais la fatigue est encore pplus difficile à gérer; Je me sens raplapla et "vieille" avant l'âge.
Moi aussi je me heurte à des murs pour obtenir des informations sur les congés longue maladie, congés longue durée, mi-temps thérapeutique.
Mais courage nous arriverons à trouver les réponses et surtout à nous soulager c'est cela le plus important, que l'on puisse retrouver notre énergie.
on se tient au courant
je suis épuisée : le traitement est lourd et fatigant. La douleur est là en permanence mais la fatigue est encore pplus difficile à gérer; Je me sens raplapla et "vieille" avant l'âge.
Moi aussi je me heurte à des murs pour obtenir des informations sur les congés longue maladie, congés longue durée, mi-temps thérapeutique.
Mais courage nous arriverons à trouver les réponses et surtout à nous soulager c'est cela le plus important, que l'on puisse retrouver notre énergie.
on se tient au courant
Bonjour,
A 25 ans je suis moi aussi atteinte de polyarthrite et je suis a mi temps therapeutique depuis le 29 avril. Malheureusement, le mi-temps thérapeutique n'est accessible que pour les personnes ayant ete en arret longue durée ce qui a ete mon cas (5 mois).
Courage a vous je sais que ce n'est pas facile :)
A 25 ans je suis moi aussi atteinte de polyarthrite et je suis a mi temps therapeutique depuis le 29 avril. Malheureusement, le mi-temps thérapeutique n'est accessible que pour les personnes ayant ete en arret longue durée ce qui a ete mon cas (5 mois).
Courage a vous je sais que ce n'est pas facile :)
Je suis également fonctionaire d'état, depuis 9 mois en Congé Longue Maladie pour polyarthrite. Ma rhumato m'a dit que si j'avais travaillé ds le privé elle aurait demandé une invalidité définitive à 50 % pour moi mais que cela n'existait pas ds la fonction publique. Il est possible d'avoir un temps partiel thérapeutique (égal au maximum à 50 % d'allegement horaire) sur une durée d'un an maximum dans toute la carrière du fonctionnaire. Tu écris que tu peux bénéficier d'un aménagement d'horaire (75 %), peux tu me dire à quoi tu fais référence et cet allegement est il définitif ? Je suis également reconnue travailleur handicapé (- de 80 %) par la MDPH.
Merci de ta réponse. Isaure.
Je suis enseignante 1er degré à l'Éducation Nationale.
Chaque année en octobre, il y a une circulaire qui passe concernant les personnels en difficulté. Il faut cocher la case "demande d'allègement d'horaire" ou "demande poste adapté" (ou les 2).
Ensuite, RV avec le médecin de prévention du rectorat qui appuie la demande ou non. Ensuite, ça passe en commission. Dans le cadre d'une RQTH, en principe, c'est accepté.
C'est pour un an. A renouveler et je suis payée à 100%
Pour ce qui est du mi-temps thérapeutique, tu dois y avoir droit après ton congé longue maladie.
Dans tous les cas, ton meilleur interlocuteur, c'est ton médecin de prévention (médecin du travail) qui te renseignera.
Tiens-moi au courant ;-)
Bon courage