Double emploi Suisse/France-assurance maladie

lili68 - 26 mai 2010 à 21:40
 David - 29 mai 2010 à 14:49
Bonjour,

Je suis actuellement salariée en Suisse.
Entant donné que je suis française et que je réside en France je suis affiliée à une caisse maladie privée en France.

J'aimerai savoir, dans le cas ou je réduirais mon temps de travail en Suisse à 80% (je travaille actuellement à 100%) et que pour les 20% restants j'exerce une activité salariée en France si je dois encore toujours être affiliée à une caisse maladie privée ou si pour ces 20% de travail salarié en France j'ai droit à la sécu en France ???

merci d'avance pour vos réponses !!!

1 réponse

Bonjour,

A partir du moment où vous serez dans cette situation, votre employeur suisse aura obligation de verser les cotisations sociales en France.
Beaucoup d'employeurs suisses ne le savent pas, et ceux qui le savent font mettre dans le contrat de certains de leurs employés une clause leur interdisant de travailler dans un autre pays que la France.
Donc, en supposant que votre employeur l'accepte (si vous ne lui dites rien, il sera de facto mis dans une situation qui l'obligera à payer les cotisations en France, ce qui peut être très problématique).
De fait, vous n'aurez plus d'obligation de vous assurer en Suisse sous le régime suisse d'assurance maladie privée.
Source : https://www.travailler-en-suisse.ch/
0