De combien serais mon préavis ?

phoenixa - 26 mai 2010 à 14:53
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 26 mai 2010 à 18:41
Bonjour,

J'ai trouvé un travail pour 1 an à partir du 1er Juin, et j'habite à 30km de mon nouveau travail.
Je voudrais savoir si je peux bénéficier d'un mois de préavis au lieu de 3 prévus, pour rapprochement professionnel.
J'ai sérieusement besoin de ce renseignement car au bout du compte je ferai 60 kms par jours sans compter que j'utilise mon véhicule pour déplacement professionnel, et financièrement je ne pourrais plus suivre.
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide !
Cordialement.

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
26 mai 2010 à 14:54
Bonjour,
Quelle est votre situation actuelle?
Si sans emploi motif?
0
Bonjour,

Actuellement je suis au chômage, suite à la fin d'une période de CDD.
0
Seulement, j'entamerais les recherches de logement à la suite de ma période d'essais de 1 mois. Soit 1er Juillet 2010.
Merci
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
26 mai 2010 à 18:41
La fin d'un cdd donne droit au préavis réduit,ainsi que nouvel emploi consécutif a une perte d'emploi.
Je vous conseille la fin de cdd qu'il faut justifier .

Délais de préavis
Le délai est de 3 mois.

Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
perte d'emploi : la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi,

A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,
obtention du premier emploi,
locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
0