Héritage/ succession et exonération

marvin38 -  
 Actif -
Bonjour,
Ma tante est décédée le 6 Février 2010, et n'avait pas d'enfants . Elle laisse un bien immobilier plus des comptes. Les héritiers collatéraux sont 1 frère( notre père) et deux Soeurs
Le 17 Avril 2010 notre père est décédé. Donc ma soeur et moi-même devons hériter de la part de notre père.
Le Testament est chez un Notaire
A ce jour quel sera le taux du droit de succession et l'abattement de la part de notre père étant lui-même décédé. (Sachant que chaque part dépassera la somme de 30.000 euros). Combien de temps avons nous pour régler les droits de succession afin d'éviter les frais de pénalitésqui nous incombent?
Je suis en invalidité catégorie 2, et ne peut plus travailler. Puis-je bénéficier de l'exonération des droits de succession sur la part de mon père? Merci de me répondre. Cordialement.
.
A voir également:

1 réponse

Actif

Une succession s'ouvre à la date du décès. La dévolution successorale s'établit à cette date, et les droits sont calculés en fonction du lien de parenté existant. Si un hériter décède afin la fin de la procédure (= votre père), ses héritiers interviennent en ses lieu et place, mais cela est sans incidence sur le calcul des droits.

=> les droits seront calculés pour chacun des 4 frères et soeurs selon le barème frère/soeur : https://www.service-public.fr après un abattement de 15 697 €.

=> Les droits doivent être payés avant la fin du 6è mois qui suit le décès.
1