Avoir le nom des deux parents

darklight - 21 mai 2010 à 22:53
 Actif - 22 mai 2010 à 18:37
Bonjour,
J'ai 16 ans et mes parents viennent de divocer. Je souhaitrerais prendre le nom de ma mère en plus de celui de mon père. Est-ce que c'est possible? Comment faire?
Merci pour vos futures réponces.
Aurevoir

5 réponses

Bonsoir,

Tu sais, darklight, j'ai plus de 40 an et mes parents ont divorcés lorsque j'en avais 11. Je n'ai jamais porté le nom de ma mère pourtant, elle continue à me faire C... 30ans plus tard !
Tes racines sont dans ton coeur et dans celles de tes parents. Tu t'enquiquine pour rien. Il me semble entrevoir que tu portes une fardeau qui n'est pas le tien.

Bien venu au club des enfants dont les parents ont divorcés. N'en profites pas trop, mais y a également des avantages !!!!
1
Tu auras ici les démarches pour changer de nom : https://www.service-public.fr mais il te faudra attendre d'être majeure.

D'une manière générale, la maman met un enfant au monde, un papa lui donne son nom, c'est plutôt équilibré. Mais, parfois, les situations se compliquent et ce n'est pas facile à gérer...

Pour le moment, tu dois surmonter la séparation de tes parents, et le plus important n'est peut-être pas de se focaliser sur le nom de famille, non ?

Bon courage...
1
bonjour!

Se tu me dis me remonte un peu le moral...car il n'était pas très haut!
Cependant je me suis renseignée sur le sujet et sa ne parait pas simple, mais je ne compte pas baisser les bras...
En plus de vouloir en changer, je ne suis pas très fière de porter le nom de mon père car il n'a pas une très bonne réputation et je pense qu'il a fait des choses dont il ne dervrait pas etre fière.
Depuis deux ans il est devenus très différent et j'ai l'impression de ne plus le connaitre, alors que avant on était proche tous les deux.
Je ne suis pas sur que je puisse encore l'aimer comme un père et a priori il n'en a pas envie non plus puisqu'il a une copine et qu'il ne me parle plus depuis deux mois.
Je ne pas veux reprendre contact avec lui si il n'en a pas plus envie que moi...

Pour en revenir a se nom de famille je trouve normal de porter le nom de ses parents quaNd ils sont marier, mais quand ils n'ont plus le même nom, il reste quand meme mes parents (meme si je n'en suis pas toujours firère) et je pense donc avoir le droit de prendre leurs deux noms.
Tu vois se que je je veux dire, commet je vois les choses?
Biensur je n'ai surement pas autant de recul que toi tu as pu en prendre...On véra mon opinion dans 10 ou 20ans...
0
merci pour vos infos!!
Je sais que le nom ne parrais pas important mais sa l'est pour moi...je vais attendre 18ans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce n'est pas que je ne trouve pas cela important, mais cela ne me parait pas le plus important...enfin, je dis ça sans connaître grand chose de vos préoccupations, qui on,t pour vous du moins et c'est primordial, de bonnes raisons d'être.
0