Assurance vie

Mlle Maman -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je dispose suite à mon divorce et à la mise en vente de notre maison d'un capital de 250 000 euros. je dois me reloger avec mes enfants, mais étant en profession libérale avec des revenus aléatoires, ayant 2 enfants et pas de pension alimentaire, les banques refusent de me prêter 100 000 euros, ce dont j'aurais besoin pour acheter un trois pièces (minimum car en plus je travaille à la maison), en proche banlieue parisienne. Donc je suis en location en attendant/espérant que les prix immo baissent, et je dois placer mon capital de manière à le garantir et le faire fructifier. J'ai consulté ma banque qui me propose une assurance vie à 4% de rendement net maximum (non garanti) hors imposition. Et une compagnie d'assurance/retraite (on peut citer des noms ou pas ici?) type mondialement connue, et comme je suis couverte chez eux à titre pro depuis quelques années, ils m'ont proposé les services d'un gestionnaire personnel, qui me promet 6% avec une petite prise de risque sur 20% du capital, les 80% autres étant placés en fond euros... si j'ai bien tout suivi, ce qui n'est pas sûr. le tout non garanti également car sur les deux modèles de contrats que j'ai, il n'est indiqué nul part les rendements minimaux et je n'y comprends plus rien. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, m'orienter? Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

paul74 Messages postés 40 Statut Membre 2

Bonjour,

L'assurance-vie offre un vaste choix.
Première chose : la durée de placement.
Si c'est pour 1 ou 2 ans l'assurance-vie ne sera pas le meilleur choix, a cause
d'une fiscalité assez lourde sur les retraits avant 4 ans et encore lourde entre
4 et 8 ans.

Les taux : ne sont plus jamais garantis.
Mais un fond en euros bénéficie de l'effet clicquet et ne sera jamais en perte, contrairement aux fonds actions ou immobiliers.

Attention aussi aux frais a la souscription, souvent situés entre 2 et 5 %, mais aussi a 0 % pour certains très bons contrats a souscrire sous internet.

Pour du court terme, plutôt se diriger vers un compte a terme qui permet d'avoir les sommes facilement et rapidement débloquées.

Si vous le souhaitez, laissez moi un message et je vous donnerais les coordonnées de contrats assurance-vie gérés par des compagnies très connues,
sans frais et avec des taux intéressants.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Donc, si dans un mois ou deux vous trouvez quelque chose qui soit dans vos prix : pas d'emprunt, il faut que l'argent soit disponible, et avec une assurance vie, ce n'est pas vraiment disponible, sauf au bout de ...8 ANS;

De plus, il y a des frais sur versement, qui varient entre 3 et 5%, et des frais de gestion des sommes placées chaque année.

Déjà, vu la somme, dans le cas où vous prendriez de l'assurance vie, il faut négocier les frais sur versement, et vu le montant, ils peuvent vous les faire gratuit.

N'avez-vous pas des parents qui pourraient vous prêter ou vous donner ce qui vous manque pour pouvoir acheter.

Il est vrai qu'en région parisienne les prix sont affolants. Dans certaines villes moyennes de provinces, vous auriez une maison très correcte avec terrain autour pour ce prix là, et vous auriez du choix.

Si vous n'êtes pas absolument obligée de rester dans cette région, cela mérite réflexion.

Il y a des gens qui en pareil cas, laissent l'argent sur le compte en banque ou sur un compte sur livret avin de l'avoir à tout moment disponible au cas où.
L'intérêt du banquier est de vous bloquer l'argent, et de vous faire prendre un crédit, avec l'argent placé, il ne risque rien de vous prêter la même somme. Son intérêt et le vôtre ne sont pas les mêmes. Ceci dit il ne faut pas le laisser dormie 10 ans, et en tout cas ne rien prendre en action, car on voit ce que fait la bourse depuis des années.

Les contrats en euros, l'intérêt est variable, mais il est toujours positif. Au moins on ne perd par d'argent.
0