Location temporaire ? Saisonnière ?

feeline -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Venant d'acquérir une maison, je souhaite en faire une location meublée de courte durée.
Pour cela je souhaite louer séparément les 3 chambres à 3 personnes différentes (sorte de collocation) et faire en sorte que les locataires se partages les parties communes ( salon, cuisine, salle de bain, jardin ...)
Placé région Toulousaine, la demande est grande de la part d'employés Airbus qui recherche des locations meublées de courtes durées.

Je ne sais pas comment présenter cette situation : gîte, chambre d'hôte, location saisonnière, location temporaire, résidence service, collocation....

Comment le déclarer ? comment gérer les histoires de parties communes et de chambres ?
Pouvez-vous m'orienter ?
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : la maison est-elle en super état : tout neuf, ou bien en état correct, mais sans plus.

Si vous faites de la collocation : un seul bail et plusieurs titulaires, les gens risquent de ne pas accepter une très courte durée et vous faire des ennuis.

Certains font un bail par chambre avec accès aux parties communes. Mieux vaudrait que ce ne soit pas trop luxueux au cas où on vous l'abimerait.

Dans ce cas chacun est responsable de sa part de loyer sans plus. Sinon en collocation, chacun peut se voir obligé de payer la totalité du loyer, et ça, ça peut décourager.

Bien entendu lorsqu'un locataire part avant la fin, vous fermez la porte de la chambre qu'il occupait à clé. Les autres n'ont pas à disposer d'une pièce dont ils ne paient pas le loyer.

Il faudrait voir avec votre assureur comment chaque locataire doit s'assurer : en effet il utilise sa chambre et aussi les parties communes, cuisine salle à manger, salle d'eau WC.

Ensuite, il vous faudra voir avec votre centre des impôtss pour voir comment déclarer cette location en meublé de courte durée.

Vous pouvez aussi téléphoner anonymement au C..N.I 0 810 467 687 pour vous renseigner.

Je crois comprendre que vous ne voulez la louer que pour une courte période et puis terminé.

Il vous faudrait contacter les entreprises dont le personnel peut être intéressé, ainsi vous cibleriez, au moyen d'une annonce qui précise bien la durée, les candidats locataires susceptibles d'être intéressés.
0