Demande de licenciement à l'amiable

Alex - 16 mai 2010 à 22:10
 Alex - 18 mai 2010 à 17:49
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis bientot 3 ans dans une boite d'informatique. Mon travail me convient mais je voudrai changer de région.
Il m'est impossible de me faire muter car il n'y a pas de succursale là où je veux aller.

Je veux absolument quitter mon entreprise mais sans donner ma démission car dans ce cas là je ne toucherai pas les Assedic.

J'hésite à demander à mon patron une rupture conventionnel car j'ai peur qu'il refuse et qu'après il me force à démissionner en me mettant la pression. J'ai pensé aussi à l'abandon de poste, pensez-vous que je puisse etre franc avec mon patron pour qu'il m'arrange un licenciement ?

merci de votre aide

16 réponses

Profil bloqué
17 mai 2010 à 02:40
l'abandon de poste peut vous couter un licenciement pour faute lourde sans indemnités ni cp la rupture conventionnele est la meilleure solution
1
bizarre ce que vous me dites car j'ai vu que dans tout les cas je toucherai les assedic. J'ai vu aussi que mon employeur pouvait m'adresser des fiches de paies à 0 euros?
0
Profil bloqué
17 mai 2010 à 07:33
à vous de voir et de vous frotter aux assedic
0
justement si je poste un message c'est pour ne pas avoir de mauvaise surprise donc si vous me dites que c'est risqué je laisse tomber cette alternative
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
17 mai 2010 à 07:50
la rupture conventionnelle vous permet de bénéficier du chômage et des indemnités de licenciement
0
le problème c'est que mon employeur va refuser vu que je suis un bon élément ...
0
Profil bloqué
17 mai 2010 à 09:38
essayez et en cas de refus essayez votre méthode
0
d'autres avis ? merci de m'aider...
0
personne ?
0
bonjour
si tu t'arranges avec ton employeur pour partir tu n'auras aucun probleme pour tes assedics
ne demissionne pas surtout avec une lettre de demission ce serait la preuve que tu quittes ton travail
et la tu ne toucherai pas les assedics
arrange-toi pour un depart amiable
0
le problème est de s'arranger avec l'employeur ....

Auriez-vous des idées à me donner pour le convaincre de me laisser partir ??
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 17:25
mais que veus-tu faire exactement et apres as-tu un autre emploi en vue?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 17:34
modele de lettre pour accord liceciement amiable

Prenant en compte les dispositions de l'accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle, ouvrant droit aux allocations d'assurance chômage.A compter du 20 juillet 2008, date d'entrée en vigueur du décret et de l'arrêté d'application, l'employeur et le salarié peuvent rompre d'un commun accord le contrat de travail à durée indéterminée.

Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée.

La convention de rupture définit notamment :

- le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale de licenciement

- la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation.

A la signature de la convention de rupture, l'employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires de rétractation. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) qui dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation.

La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de ladite homologation.

Pour les salariés protégés, la rupture conventionnelle du contrat de travail est soumise à l'autorisation de l'inspecteur du travail. Dans ce cas, la rupture ne peut intervenir que le lendemain du jour de l'autorisation.

Pour la détermination de l'indemnité spécifique, on peut noter que l'indemnité légale de licenciement à laquelle elle correspond, est désormais, en cas de rupture du CDI, due à partir de la première année d'ancienneté. Son montant est égal à un cinquième de mois de salaire par année d'ancienneté, auquel s'ajoutent deux quinzièmes par année au-delà de dix ans d'ancienneté.

Le salarié dont le CDI a été rompu conventionnellement, peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Ainsi, le règlement de l'assurance Chômage a été modifié pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. L'avenant au règlement est en attente d'agrément ministériel.

>> loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail
>> décret n° 2008-715 du 18 juillet 2008 portant diverses mesures relatives à la modernisation du marché du travail
>> arrêté du 18 juillet 2008 fixant les modèles de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée

Voila j'espere quer ca t'aidera , @ ++ et bon courage.....
0
Alors je veux quitter mon job actuel car je ne supporte plus ma région d'origine et si je reste je vais faire une dépression, j'ai vraiment envi de partir et voir autre chose. Une fois quitté mon job actuel je pense pouvoir retrouver un CDI là-bas assez rapidement mais on ne peux jamais être sûr à 100% d'où ma volonté de partir tout en touchant les assedic car je n'ai pas des milliers d'euros de cotés....

Merci beaucoup rainure je pense que ta réponse va vraiment m'aider.

Une chose est sûr, je ne veux pas faire tout ça pour profiter du système et me la couler douce.
0
un accord maladie ? peux tu etre plus précis ?
0
non je suis célibataire, merci pour le lien :-)
0
merci beaucoup rainure de m'aider
0
amanda65 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
18 mai 2010 à 08:58
0
merci amanda
0