Comment quitter mon logement?

Christelle - 16 mai 2010 à 00:43
 acacia - 16 mai 2010 à 01:11
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements. Je suis locataire, mon bail se finit en septembre. Je souhaiterais trouver un autre logement mais, j'ai un problème.
Pour explication, j'avais perdu mon travail lors de la crise et, eu des difficultés à payer mon loyer. J'ai demandé à mon garant (LOCAPASS) d'envoyer l'argent à mon propriétaire (1mois et demi de loyer en retard).
Aujourd'hui, j'ai retrouvé un emploi (en CDI) et, souhaiterais changer de logement (trop cher : 590 euros. Ma paye n'est que 1100 euros et j'ai une pension alimentaire de 100 euros donc, me retrouve souvent en difficultés)
Mon propriétaire ne veut pas me fournir une attestation disant que je ne lui dois aucun loyer puisque je rembourse mon garant mois par mois. Hors, j'ai besoin de cette attestation pour accéder à des logements sociaux.
De plus, mon bail se finit en septembre et, je souhaiterais savoir si je dois faire une lettre recommandé pour dire que je quitte mon logement actuel où si le fait que mon bail se termine ne m'oblige pas à le dire 3 mois à l'avance à mon propriétaire ( j'ai peur de me retrouver sans logement si je ne trouve pas un autre logement en 3 mois).

Je vous remercie par avance.

Recevez, mes sincères salutations.

1 réponse

Bsr,
Il s'agit d'un bail de 3 ans MINIMUM, c'est à dire que le proprio ne peut pas vous mettre dehors avant les 3 ans. Mais le locacataire part quand IL VEUT moyennant le respect d'un préavis de 3 mois (sauf cas de licenciement, etc.). Si le proprio veut vous virer, il doit vous prévenir 6 mois avant et ne peut le faire qu'après les 3 ans et sous certaines conditions.
Donc, 1) cherchez un autre logement, 2) trouvez-le 3) envoyez votre préavis.
Pour le bon paiement des loyers, d'ici là, vos dettes seront peut-être apurée ? et locapass pourra toujours vous faire une attestation d'avance de loyers pour vous et de bon remboursement de votre part.
0