ASSURANCE VIE

NANOU - 14 mai 2010 à 12:09
 Actif - 14 mai 2010 à 16:08
Bonjour,
Je suis heritiere avec mon pere de l assurance vie qui etait au nom de ma maman .Cette assurance vie rentre dans la succession il y a une donation au dernier vivant et le libellé de l'assurance vie est : REPARTITION DU CAPITAL:LES HERITIERS .Donc que vais je toucher 50% du montant ou est ce que l'argent va être divisée par deux donc 50% a mon pere et les autres 50% redivisé par 2 et chacun 25% MERCI NANOU

3 réponses

Le capital de l'ass-vie sera réparti selon la clause bénéficiaire ("mes héritiers") => le capital sera réparti selon la dévolution successorale (voir l'acte de notoriété, que l'assureur vous demandera d'ailleurs).
0
bonjour,
mon compagnon a souscrit une assurance-vie à mon profit de 50 000 euros. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés. A son décès vais-je toucher la totalité ou cette somme sera t - elle amputée de 60 % ? Merci de me répondre, car mon "jeune conseiller" à la banque m'a affirmé que je ne toucherais que 20 000 euros, je suis quand même surprise
0
1) Nouvelle question = nouvelle discussion. Cela aurait été plus clair.

2) Les ass-vie* souscrites après 70 ans sont exonérées à hauteur de 30 500 €*, puis le surplus est taxé comme toute succession selon le lien de parenté.
* l'exonération de 30 500 € s'applique sur la totalité des ass-vie, et non pas par bénéficiaire ou par assurance.
0