Maison qui fissure - Garantie décennale

Marquis d"Anteaux Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 10 mai 2010 à 04:51
 Marquis d'Anteaux - 12 mai 2010 à 07:33
Bonjour,

J'ai acheté en juillet 2009 une maison sur un terrain en restanque (terrain dont la pente est matérialisée par différentes terrasses).
Cette maison n'est pas sous garantie décennale (finie en 1989) mais des travaux de micro-pieux ont été réalisés en 2005 et sont donc, eux, sous garantie décennale.
D'après l'ancien propriétaire, les micro-pieux ont été réalisés suite aux conséquences de la canicule de 2003 (commune placée sous catastrophe naturelle pour mouvements de terrain après cet épisode).

Depuis quelques mois, un grand nombre de fissures apparaissent dans la maison. Ces fissures ont eu tendance à s'accélérer ces dernières semaines.

La ligne de fracture est claire et facile à suivre.
En fait, une partie de la maison est accrochée sur la roche d'une restanque.
L'autre partie est posée sur des poteaux dont le fondations descendent sur la restanque suivante. Cette partie est donc sur une sorte de pilotis.
La ligne de fracture apparait le long de la jonction entre la partie sur pilotis et la partie sur la roche. Il n'est donc pas très dur de voir que la partie sur pilotis a tendance à s'enfoncer par rapport à celle qui reste immobile sur la roche.

Hypothèse 1: Les pluies incessantes depuis septembre dernier ont peut-être provoqué cet enfoncement.

Hypothèse 2: Les micro-pieux ont été sous-dimensionnés et la maison continue de fissurer depuis 2005. Ce qui veut dire que l'ancien propriétaire connaissait la situation au moment de la vente .

J'ai contacté l'entreprise qui a réalisé les micro-pieux pour qu'elle vienne constater la situation. Après visite, elle me propose seulement de placer des témoins pour mesurer la vitesse d'écartement des fissures et de se revoir dans 6 mois.

Face à cette situation, j'avais quelques questions à poser:
=> contre qui se retourner? L'ancien propriétaire pour vice caché ou bien faire jouer la garantie décennale de l'entreprise qui a réalisé les micro-pieux?
=> que faire pour que la garantie décennale de l'entreprise qui a réalisé les travaux de micro-pieux s'applique?
=> que couvre cette garantie? Va-t-elle jusqu'à couvrir tous les travaux de remise en état (remise en état de la façade, des sols?)
=> est-il nécessaire de faire venir un expert indépendant pour en avoir le coeur net?

Merci d'avance pour vos éclairages.

1 réponse

Marquis d'Anteaux
12 mai 2010 à 07:33
L'entreprise qui a réalisé les micro-pieux en 2005 est venue constater les fissures.

Elle ne veut rien faire avant 6 mois d'observation des fissures car sinon son assurance ne voudra pas couvrir.

Par ailleurs, l'entreprise est prête à faire une reprise de certains micro-pieux s'il y a bien malfaçon mais refuse de prendre à son compte les travaux de remise en état de la façade où de 'belles' fissures sont apparues.

Est-ce normal?

Merci d'avance.
10