Licenciement pour vol?

doudou - 9 mai 2010 à 09:57
 SH - 9 mai 2010 à 11:52
bonjour, je souhaiterais avoir quelque renseignement pour ma soeur.
Voilà je vous explique sa situation, elle est caissière depuis 6mois dans un petit fxxx, il y a trois semaines, elle finis son vendredi normale.
Le lundi en revenant au boulot, son patron lui dit qu'elle est mise à pied conservatoire, car on la pense qu'elle a volé. 2 semaines plus tard, elle reçoit une convocation à un entretien préalable au licenciement. Lors de l'entretien ma soeur qui ne comprend toujours pas ce qu'il lui est reproché, entend son responsable lui dire que vendredi, en vérifiant les bande de vidéo surveillence, ils l'ont vu alors qu'elle n'avait pas passer des articles dans un caddie d'une personne, ma soeur demande quel article, on lui dit que le lait dans le caddie n'a pa été sorti, ma soeur fait remarqué que le lait a un code barre détachable et qu'elle la passé, son responsable lui dit alors que le caddie de la personne avait l'air bien plein pour seulement valoir 100 euros, ma soeur fait remarqué qu'ils ont la vidéo et qu'ils ont vu qu'elle a passé tout les articles.
Lundi, elle reçoit enfin un courrier de leur part, dans lequels on lui notifie son licenciement pour faute grave.
Ma soeur tombe de haut, car son responsable avait l'air de l'avoir cru et l'avait rassuré quand à la suite qu'il allait donné à cet entretien.
Elle se dit que ça ne fait rien, qu'elle va cherché un autre boulot et qu'en attendant toucher ses assédics.
Elle appelle la drh du magasin pour lui demander quand elle recevra son attestation pole emploi, et la drh, lui dit qu'elle ne l'enverra que si ma soeur envoie un courrier dans lequel elle reconnait avoir volé le magasin, ma soeur dit qu'elle ne va pas faire cela car elle n'a pas volé.
la drh s'emporte et lui dit que de toute façon ils vont porté plainte et que tant que l'histoire n'est pas jugé, elle n'a pas à lui remettre ces papiers (attestation pole emploi, solde de tout compte)
Tout cela me parait très suspect, j'ai dit à ma soeur d'aller voir un avocat, ce qu'elle va faire dès la semaine prochaine.
Mais je voudrais savoir ce qu'elle peut faire en attendant?
Je pense que la drh et le magasin n'ont rien contre elle, car au contraire elle n'a jamais eu d'erreurs de caisse, toujours à l'heure bref une bonne employée.
Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 11:31
Bonjour
Dans cette histoire, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.
Si l'on accuse votre soeur, on doit absolument pouvoir lui JUSTIFIER par quelconques moyens de la faute qui lui est reprochée.
Dans le cas contraire, elle peut bien sur tout entreprendre pour sa défense.
0
Bonjour.

Sur les documents de rupture de contrat.

L'employeur doit les remettre peu importe des suites pénales qu'ils pourrra éventuellement engager à l'encontre de la salariée.

Cependant, d'après la bande vidéo, on ne peut apporter la preuve du vol qualifié.
Dans tout les cas, la caissière ne peut être responsable d'un oubli de la part du client, lequel à l'obligation de ptrésenter ses courses de manière accessible pour l'hotesse de caisse chargée de facturer !!

De plus la mise à pied conservatoire notifiée verbalement semble illicite ( est ce qu'il est fait référence dans la convocation ).

1° Il convient de rédiger une correspondance à l'employeur mais pour lui indiquer que vous compter vivement comtester le licenciement devant le conseil de prud'homme en précisant toute les circonstance de faits qui sont ceux que vous avez indiquez plus haut dans votre résumé !!

2° N'oubliez surtout de préciser que vous avez été victime de chantage de la part de l'employeur pour obtednir les documents inhérent à la rutpure de contrat ( détaillez ).

Votre Avocat pourra alors saisir les référer prud'homaux pour l'obligation de faire sous astreinte !

Pas d'inquiétude, le licenciement est dénué de tout fondement !!
0