Rejet chèque déjà payé

martin - 7 mai 2010 à 15:10
 Gérard - 7 mai 2010 à 22:57
une banque peut elle payer un chèque, vous envoyer une lettre loi murcef et vous informer du non paiementde ce chèque en y revenant dessus à savoir le recréditer sur votre compte et le rejeter ensuite

4 réponses

L'écriture comptable n'est pas évidente, mais les banques ont des procédures différentes pour traiter les chèques en loi murcef.
0
Je confirme, ce type de traitement existe ( entre autres dans nombre de Banques Pop' ).
Il est toutefois peu pratiqué.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
7 mai 2010 à 18:38
Pour ma part, n'ayant travaillé que dans une seule banque, je ne connaissais que ce principe la. J'ignorais que d'autres banques ne faisaient pas figurer le débit dans un premier temps, puis le débit en cas de rejet...
Cela dit, je ne vois rien d'anormal : le chèque se présente, il est forcément débité du compte. S'il n'y a pas la provision, il est rejeté. Ca donne bien un débit puis un crédit.
0
Dans la plupart des systèmes bancaires sur lesquels j'ai travaillé et travaille encore un peu, le chèque dont le débit n'est pas certain compte tenu de la provision est imputé sur un compte interne d'où il ne sortira que pour débiter le compte tiré ou repartir vers la banque présentatrice.
Cela évite, d'abord, ce type de question et ensuite des incompréhensions si l'opération se dénoue sur deux relevés d'opérations mensuels ( le débit fin janvier, sa contrepassation apparaissant sur le relevé de fin février) .
Mais bon !
Curieusement deux post sur ce même sujet presque au même instant.
Voir "Problème avec BNP Paribas"
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
Modifié par Lelfe. le 7/05/2010 à 21:47
Il est bon de temps en temps de savoir comment ca se passe chez le voisin, merci Gérard :)
Moi qui m'occupe des comptes internes de mon agence, je suis bien contente de ne pas avoir ce système la : ca me ferait un compte interne en plus !
0
C'est de l'automatique, rien à la paluche !
0