Renegociation de taux credit immob

missbad Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 - 6 mai 2010 à 12:54
 Germain - 6 mai 2010 à 14:41
Bonjour,
N'étant pas une pro de la finance, je m'interroge sur le nouvel avenant fourni par ma banque le crédit mutuel à l'occasion de ma demande de renégociation de prêt.
J'ai contracté un prêt début 2008 avec un taux de 4,65% et une assurance décès obligatoire de 0,354%. Les intérêts sont indexés sur l'euribor 1an avec une valeur de l'index au 31.12.07 à 4,786%.
les conditions particulières précisent qu'en cas de remboursement anticipé, je n'aurais pas de pénalités.
Il y a un mois devant la baisse importante des taux, je renégocie mon prêt.
Je reçois un avenant avec le nouveau taux consenti de 4,070% ce qui me semble etre un effort assez moyen. Ai je raison ?
Par ailleurs, le taux de l'assurance décès dont on ne m'a pas parlé au moment de la renégociation passe curieusement à 0,390%. Est ce bien légitime ?
Puis, les intérêts sont stipulés à taux fixe (la référence à l'euribor a disparu).
Enfin, la condition particulière au sujet du remboursement anticipé n'est pas reprise.

Puis je demander à bénéficier du taux initialement accordé sur l'assurance décés ?
Pourquoi le taux n'est plus indexé sur l'euribor et précise taux fixe uniquement ? est ce bien désavantageux pour moi ?
Enfin, n'est il pas nécessaire de faire réécrire la condition particulière ?
Si une personne avisée pouvait m'aider à décrypter ce nouvel avenant par lequel j'ai l'impression de me faire légèrement avoir ? Un grand merci !

1 réponse

1- Un avenant ne modifie que les clauses énoncées. Il ne modifie donc pas les termes du contrat principal initial. Donc normalement, votre prêt est toujours exonéré d'IRA.

2- Passer en taux fixe devait être l'un des éléments de la négociation. Vous vous êtes peut-être mal compris avec votre conseiller...

3- En ce qui concerne l'assurance, il se peut que vous ayez changé de tranche d'âge ou bien qu'en changeant de type de prêt (variable vs fixe) le taux soit différent.

Demandez des précisions à votre conseiller.
0