Frais de forçage de carte de 1700 euros

gui55555 - 3 mai 2010 à 14:15
 Gérard - 10 juin 2010 à 00:00
Bonjour,

Le forum est très interessant et notamment ce sujet.
Je fais moi même parti des vicitmes de ses fameux "frais de forçage", et cela à hauteur d'environ 1700 euros sur 3 ans.

Par ailleurs mon banquier est intervenu (à 4 reprises) pour me faire grâce de gestes commerciaux en revenant sur certains de ces memes frais (300 euros en tout).

Je souhaiterais avoir des informations sur la démarche à suivre pour manifester mes droits et récuperer cette somme ?

1ere chose : cela est-il possible dans la mesure ou ces prélevements (pour les premiers ont été imputés en début 2007 ?

2nd chose : la procédure vaut elle le coup ? ai-je réellement une chance ?

3eme chose : Vers qui faut il que je me tourne en premier (association consomateur, avocat juridique ...)

4eme chose : quelles genre de preuves vais-je devoir fournir ?


merci par avance pour votre aide.


(PS : concernant mon profil, je suis étudiant, je vis chez mes parents et ai un salaire régulier depuis 4 ans maintenant (alternance). Je fais donc parti de ses "petits" clients sans importance ...)

3 réponses

Avant toutes choses il faut peut être revoir les conditions de fonctionnement de votre compte : vos opérations cartes sont elles différées en fin de mois au moment où votre compte s'approvisionne ou sont elles débitées au fil de l'eau ?

Une autre solution consisterait à ouvrir un compte dans une banque qui ne facture pas ce type de commission pour le cartes.
0
Bonjour, Monsieur,

A propos des "commissions d'intervention", ces frais sont déclarés hors la loi. L'arrêt de Cour de Cassation chambre commerciale (n° pourvoi = 06-20783, audience publique du 5 février 2008) précise que les frais de forçage ou d'intervention en cas de découvert autorisé doivent être inclus dans le Taux Effectif Global lors d'un paiement par la banque en dépassement du découvert autorisé.

Par conséquent, vous pouvez demander à votre banque de prendre en compte la règlementation à propos de vos "commissions d'intervention" et de leur impact sur votre compte, que ce soit directement ou indirectement (découverts et agios générés, compte-tenu des montants prélevés (article 700 du Code de Procédure Civile...). De surcroît, votre banque a peut-être manqué à son devoir d'information (et de conseil) puisque vous devriez avoir reçu des courriers - en + du récapitulatif de début d'année - vous informant au fur et à mesure du prélèvement des fameuses "commissions d'intervention".

En la matière, le délai de prescription étant de 5 ans, vous demandez à votre banque gré de rembourser les sommes indûment perçues depuis 5 ans. (+ impacts sur découverts, donc agios....).

Pour éviter que votre banque fasse "le mort", évoquez que vous pourriez être amenés à une double démarche :

1. Devant la juridiction compétente.

2. Devant les locaux de la banque, par la distribution de notes informatives sur l'arrêt de Cour de Cassation traitant des frais de forçage (Cour de cassation
chambre commerciale audience publique du 5 février 2008 N° de pourvoi: 06-20783).
Celà fait électro-choc et la réaction rapide du banquier traduit l'enjeu pour la banque.

Parenthèse : ce soir, une amie m'a informé qu'elle venait de récupérer 1500€ sur 5 ans = rétrocession de frais de forçage + 50€ forfaitaires liés à impacts sur agios.
C'est la troisième personne dans mon entourage en un mois et demi qui recouvre des sommes de ce niveau.
C'est l'émotion de honte qui nous empêche d'en parler plus librement. Beaucoup plus de personnes que nous croyons sont concernées.
Belle soirée à vous
Père Leon Braure
0
L'article 700 du CPC ...l'avez vous lu ???
0