Deshéritée par testament

everrest - 1 mai 2010 à 15:05
 everrest - 2 mai 2010 à 14:55
bonjour,

mon père décédé en janvier 2009 a fait un testament olographe leguant la quotité disponible à mon frère et à ma soeur.
Donc 17 mois après je recois une lettre du notaire me demandant si j'accepte ou pas le délai n'est-il pas trop long ?
si j'accepte que va-t-il se passer ?
de plus la banque dit avoir plusieurs compte d'assurance vie, dont je suis exclue est-ce légal?
où dois-je me renseigner ?
cordialement
everrest

4 réponses

Oui, Marie, mais "everrest" n'est pas déshérité, mais sa part d'héritage est réduite à sa part de réserve, ce qui est tout à fait légal.

1) Le délai de 17 mois est-il "trop long" ? oui...ou non...Le notaire pourrait vous dire le pourquoi de ce délai.

2) Que va-t-il se passer ? Le notaire va établir la déclaration de succession et se charger éventuellement du partage des biens selon la volonté du défunt.

3) Concernant les ass-vie, cela dépend du montant placé par rapport au patrimoine total.
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
1 mai 2010 à 15:24
J'ai accroché sur le titre ;(
Deshéritée par testament
0
si comprend bien, je dois donc accepter et la succession se fera, pourquoi alors il me propose de renoncer ?
0
merçi pour toutes vos réponses, cela m'a bien éclairé, pour les assurances vie dois je insister auprès du notaire pour qu'elles rentrent dans le patrimoine ?
0
merçi beaucoup j'ai eu les réponses à toutes mes questions, super site très efficace
cordialement
everrest
0
1) Vous êtes 3 enfants, votre part réservataire est effectivement de 1/4 de la succession.
Ce "1/4" s'apprécie en valeur : vous n'avez pas forcément 1/4 de chaque compte, 1/4 des meubles etc., mais la part que vous recevrez (en argent ou en nature) devra avoir une valeur égale à 1/4 de l'actif net de la succession.

2) Pourquoi le notaire vous "propose"-t-il de renoncer ? Parce qu'il est obligé de vous demander si vous acceptez ou non cette succession.

3) Devez-vous accepter la succession ? La décision vous appartient.
Une seule chose est sûre : si vous renoncez à la succession, vous ne toucherez pas le moindre centime.
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
Modifié par ^^Marie^^ le 1/05/2010 à 15:09
Bonjour

Sur un plan légal, il n'est pas possible de déshériter un ou plusieurs de ses enfants, sauf si l'héritier a été reconnu "indigne" à succéder 727 code civil).

1° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement donné ou tenté de donner la mort au défunt ;

2° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement commis des violences ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner ;

3° Celui qui est condamné pour témoignage mensonger porté contre le défunt dans une procédure criminelle ;

4° Celui qui est condamné pour s'être volontairement abstenu d'empêcher soit un crime soit un délit contre l'intégrité corporelle du défunt d'où il est résulté la mort, alors qu'il pouvait le faire sans risque pour lui ou pour les tiers ;

5° Celui qui est condamné pour dénonciation calomnieuse contre le défunt lorsque, pour les faits dénoncés, une peine criminelle était encourue ;

Peuvent également être déclarés indignes de succéder ceux qui ont commis les actes mentionnés aux 1° et 2° et à l'égard desquels, en raison de leur décès, l'action publique n'a pas pu être exercée ou s'est éteinte.

++

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les ©Tongs© dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
je ne suis dans aucun de ces cas, le notaire me dit que mes droits sont limités au quart de ses biens, dois je accepter ?il n'y aurait que de l'argent sur un compte, ni meubles, ni voiture, ni sa collection de pièces anciennes!!!!
0
Concernant l'acceptation de votre part de succession plusieurs options :
- acceptation pure et simple : dans ce cas vous serez également tenue également au passif de succession (le cas échéant)
- renonciation (à faire au TGI) : dans ce cas votre part ira à vos représentants (enfants, ...)
- acceptation à concurrence de l'actif net (à faire au TGI):

Pour les contrats d'assurance vie, ils échappent au rapport à succession et au calcul de la réserve héréditaire. Si vous en etes bénéficiaire vous ne pourrez pas le contester.
La seule issue serait d'invoquer la fraude à la réserve ou les primes manifestement exagérées mais cela nécessite une analyse plus précise de la situation. Il faudrait voir si le contrat a été souscrit et alimenté de façon "anormale" (primes tres élevés au regard du train de vie du souscripteur, souscrit à un age avancé ou se sachant malade par exemple) en vue de vous léser
Cordialement
Romalina
expert-comptable
diplomé en gestion de patrimoine
romalina@cegetel.net
0