Quels sont mes droits de père?

ulysse81 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 29 avril 2010 à 11:34
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 29 avril 2010 à 12:24
bonjour,
Je suis séparé de mon ex-compagne depuis septembre 2009 (nous étions en union libre) et nous avons un petit garçon de 3 ans. Nous habitons dans la même ville.
Nous avons fait appel à une médiatrice et sommes convenus d'un mode de résidence devant le JAF (requête conjointe) qui se définit comme suit:
Résidence principale chez la mère.
Mercredi jusqu'au jeudi chez le père
Un repas par semaine avec le père
Un week-end sur 2 chez le père (du samedi 9h15 jusqu'au dimanche 18H30).
Or, sans me prévenir, mon ex a postulé a 120km de notre lieu de résidence actuelle et faisait tout depuis janvier pour réduire l'accueil de mon fils chez son papa, tout en mettant dans la balance un prolongement des week-ends chez moi jusqu'au lundi matin...
Ceci avait pour but de "préparer" un mode de résidence adaptable à une situation de déménagement.
Je dois préciser que ces demandes ont été faites moins de 15 jours après notre audience auprès du JAF!
Mon ex a utilisé des arguments "fallacieux" pour argumenter sur une modification du mode de résidence en parlant de l'intérêt de notre fils qui serait perturbé par l'actuelle organisation (de fait, son temps de travail étant passé d'un mi-temps à un temps plein, elle voit surtout moins son fils et lui la voit moins...).

Si le déménagement est effectif, je ne verrais plus mon fils qu'une fois tous les 15 jours alors que je me suis toujours impliqué auprès de lui (congé paternité, modification de mon temps de travail pour m'occuper de lui 2 jours par semaine au cours de la première année, demande de le voir le plus souvent possible) et puis, plus simplement, je me dis que je n'ai pas attendu d'avoir un enfant à 38 ans pour ne plus le voir, qu'il ne me voit pratiquement plus, que je ne puisse plus exercer mes devoirs de père.
Je trouve cette situation extrêmement violente, d'autant que mon ex compagne parle de se rapprocher de sa famille et qu'il me semble que notre fils a plus besoin de son père que de sa grand mère ou de ses oncles et tantes maternels.
Je ne veux pas empêcher que mon ex puisse partir, je voudrais juste qu'on tienne compte de l'intérêt de mon fils et qu'on entende mon désir d'être un vrai papa pour mon fils.

Pourquoi l'intérêt personnel d'un des deux parents devrait induire cette cassure du lien parental avec les deux parents?

Que puis-je faire? Merci de m'aider avec vos conseils et vos témoignages.

P.S: Des collègues de travail m'ont conseillé de demander une garde alternée qui viendrait "baliser" cette situation mais je suis contre par rapport à l'âge de mon fils et ce serait une demande purement stratégique pour "éviter" que mon ex-compagne puisse partir, ce que je trouve "malsain".
Merci

1 réponse

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
29 avril 2010 à 12:24
Ulysse, sachez que votre cas n'est pas unique, je dirais même que c'est de plus en plus fréquent. Le fait de faire balader l'enfant de gauche à droite, de droite à gauche, tous les 15 jours, tous les mercredis, la moitiés des vacances, etc, etc, et que les deux parents respectent scrupuleusement ces « aménagements » ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant mais c'est le moindre mal qui puisse lui arriver après la triste décision de ses parents de se séparer et de décider ce qui est bon pour lui. Car l'intérêt de l'enfant aurait été de vivre avec sa mère et son père et s'il pouvait vous dire ce qui est bon pour lui, vous serez surpris de constater que ce n'est pas du tout votre point de vue que vous défendez sur ce forum.
Autrement, à moins d'avoir une chance énorme que les choses qui vous scandalisent en ce moment se tassent d'elles même, il n'y a rien à faire que de se batailler, s'énerver, dépenser de l'argent, se disputer, discuter avec des amis ou sur des forums pour avoir 15000 avis différents, etc, etc. Et je vous le dis en toute amitié. Autrement, je ne sais pas ce qu'il faudrait vous conseiller. Mais oui : revenez avec votre femme pour encore 15 ans, devant l'enfant vous faîtes semblant de bien vous entendre, etc, etc et pour ses 18 ans (il est grand, adulte, il comprendra certainement mieux qu'à 3 ans) vous vous séparez définitivement de votre femme. Ca va être aussi difficile pour vous et pour votre femme que les problèmes que vous avez en ce moment, mais pour l'enfant ça va être certainement mieux d'avoir papa et maman tous les soir pour le border. Et vous allez constater que c'est bien plus valorisant de faire ça que de se disputer sans cesse avec sa femme pour un mercredi ou un samedi.
Amicalement, groussard
0