Assurance-vie

Bibou - 27 avril 2010 à 21:41
 Bernar65 - 29 avril 2010 à 17:35
Bonjour
Bénéficiaire, à la suite du DC de ma Tante sur une assurance-vie, j' ai réglé les droits auprès des services fiscaux se rapportant à la somme qui me revenait.
A ce jour, le Notaire, lors de la déclaration de succession, reprend cette assurance vie dans l'actif de la succession et déduction faite des premiers droits versés, re-taxe l'ensemble de la somme qui doit me revenir à 55%.
Est-il en droit de faire figurer cette assurance-vie sur ce document, alors que ce produit n' entre pas dans la succession ????
Ma question, ou pourrais-je trouver un texte, ou une référence de texte, précisant que les assurances-vie n' entrent pas dans la succession ????
Par ailleurs, il a connaissance de tous les héritiers, connaît le montant total de l'actif et les répartitions à effectuer, mais ne procède que par versements d'acomptes, en a-t-il, là aussi le droit ????
Comment, dans la négative, l'obliger à régler aux héritiers les sommes qui leur reviennent dans les meilleurs délais ????
Un grand merci à qui pourra me donner des informations sur toutes ces questions.
A voir également:

4 réponses

Article L132-12 du code des assurances:
Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.
0
Merci Vivi de votre réponse, je vais me tourner vers le Notaire et lui expliquer pour la centième fois pour cette assurance-vie
Avec la référence, je pense que ce sera mieux
Merci encore et bonne journée
0
Bonjour,
Attention "Vivi" : si l'assurance-vie ne fait effectivement pas partie sur le plan civil de la succession de l'assuré décédé (ainsi qu'il est dit dans l'art du Code Civil que vous citez), il n'en va pas de même sur le plan fiscal.
En effet, dans certains cas, selon la date de souscription, l'âge de l'assuré et le montant des primes versées, une partie de ces primes pourra être soumise aux droits de succession.
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Le notaire est donc bien obligé, en raison du jeu des différents abattements, d'intégrer ces primes à la déclaration afin de calculer l'impôt dû, quitte à déduire dans un deuxième temps les droits déjà acquittés.
Mais il n'y a pas double imposition.
Cordialement.
0
Je me doutais en effet que le notaire ne procédait certainement pas à la légère et espérais bien qu'un autre intervenant apporterait une réponse.
Merci de votre intervention Bernard.

Pour être plus précis dans la réponse à Bibou, on peut donc dire que si le contrat a été souscrit pas sa tante après le 20 novembre 1991, les primes qu'elle y aura placées après l'âge de 70 ans et qui excèdent 30 500€ sont sujettes aux droits de mutation au titre de l'article 757B du CGI.

Est-ce bien correct?

Merci.
0
Tout à fait correct...
Bonne soirée
0