Fonctionnaire d'état au ministère de l'intérieur (police) avec 16 ans d'ancienneté, j'ai depuis quelques années un projet de reconversion. Celle ci ne pourrait se faire qu'avec une formation diplômante. En fait, j'étais informaticien avant la police, et je voudrais retourner dans ce secteur d'activité (mais mes compétences en la matière ne sont plus à jour), dans le public ou le privé.
Pendant une dispo, l'année dernière, j'ai pu passer l'admission pour entrer en stage de concepteur développeur informatique, à l'AFPA (niveau II - Bac + 4), bien côtée chez les employeurs, qui sont encore assez nombreux en région parisienne. J'ai donc été admis, mais pour entrer en session, c'est une autre paire de manches, et depuis j'ai du mettre fin à ma dispo pour reprendre du service, car plus de sousous.
J'aimerai entrer en contact avec des agents ayant effectué une démarche similaire, et ayant abouti.
C'est un vrai casse tête pour obtenir des réponses claires et précises auprès de mon administration de tutelle. J'ai cherché à contacter un conseiller mobilité carrière (nouveauté dans le cadre de la loi sur la mobilité dans la fonction publique)... je n'ai jamais réussi. On m'a orienté vers un agent spécialisé dans l'insertion des personnes handicapées, bien gentil au demeurant, mais bon.. .
Quoi qu'il en soit, j'ai découvert la possibilité d'obtenir un congé formation professionnelle, permettant d'être rémunéré sur la base de 85% du traitement brut. J'ai formulé la demande, et j'ai l'accord de ma hiérarchie.
J'ai deux petits soucis. Le premier est pour l'après formation : on doit trois fois la durée de la formation à l'administration, à l'issue de celle ci.
- 1ere hypothèse, je réussis à trouver un boulot par la voie de la Bourse interministérielle de l'emploi public, et se pose la question de savoir si je pourrais être détaché ou muté éventuellement dans une autre administration que l'intérieur - l'informatique étant un secteur transversal. (personne n'a pu me répondre clairement là dessus)
- 2ème cas de figure, je trouve un travail dans le privé, et là il faut que je démissionne tout de suite après la formation. Il faudra donc que je rembourse ce qui m'a été versé pendant le CFP (85% du salaire * 11) et la ça fait bobo. MAIS il existe dorénavant l'indemnité de départ volontaire pour ceux qui démissionnent avec un projet personnel ou une création d'entreprise, et personne n'a pu me dire si je pouvais être éligible à cette mesure, qui me permettrait de rembourser le CFP. (pour la petite histoire, j'avais obtenu mon chiffrage pour l'IDV l'année dernière, mais le contexte était différent, je n'étais pas en congés formation).
2ème petit souci, le coût de ma formation est de 15.500 euros, et je vais devoir m'en acquitter. J'ai mis de côté à ces fins, mais ça fait quand même une sacrée somme. Parmi vous, quelqu'un a t'il réussi à obtenir une aide de son administration pour les frais de formation ? Par ailleurs, il me semble que ces frais sont déductibles pour les impôts, mais j'aimerai m'en assurer auprès de qqu'un qui a pu le vérifier. L'agent du service social, contacté téléphoniquement à ce sujet, était manifestement ivre !!!
J'en profite pour pousser un petit coup de gueule envers la 'schizophrénie' de l'administration : en effet, à grand renfort de RGPP, LOPSI et autre nomenclatures, ils cherchent à diminuer le nombre d'agents catégorie A notamment dans mon secteur (officier de police), mais en même temps, rien n'est fait pour encourager le départ de ceux qui ont un projet de reconversion. Pire, je me sens considéré comme un extra terrestre, car dans leur ptite tête il est encore inconcevable de vouloir quitter son administration, et changer d'air.
Voilà, je suis à l'écoute de vos retours d'expérience, et serait ravi d'échanger sur ce sujet avec ceux que ça intéresse.
A voir également:
Réintégration après congé de formation professionnelle
bonjour,
merci pour le lien, on se sent moins seul en effet. Je regrette que cette discussion soit fermée. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas démissionner à la va vite, même si on ne peut plus supporter son poste dans la fonction publique.
Cela dit la question reste ouverte, pour ce qui est de rembourser ce qu'on touche pendant le CFP si on quitte l'administration avant la fameuse durée triple de la formation.
En effet, on peut toujours demander une dispo, mais comme disait un autre intervenant, il me faudra toujours, à un moment ou à un autre, faire cette fameuse durée, si je ne veux pas rembourser les 11 mois de salaire à 85%.
C'est pour cela que je table sur l'indemnité de départ volontaire, mais il faudrait que je la demande avant la fin de l'année prochaine, car cette IDV est indexée sur les revenus de l'année N-1n donc pas de dispo longue durée, sinon pas d'IDV...
Par ailleurs, dans la discussion indiquée par le lien, j'entends avec surprise parler de CIF, qui n'existe pas dans la fonction publique (tout juste le DIF, mais avec quelques misérables heures, permettant d'apprendre à faire une lettre sous word... génial..). J'ai lu aussi avec stupeurs que certains fonctionnaires auraient réussi à se faire payer les frais de formation pendant le CFP. ça paraît magique, en tout cas dans mon ministère, ça relève de la science fiction, ils ne débourseront pas un kopek. Par contre je vais discuter âprement de cet aspect des choses si je reviens dans mon ministère pour exercer un nouveau poste grâce à ma formation.
Bonjour,
je suis actuellement dans ces démarches. A priori ma formation va être prise en charge. C'est peut être parce que la formation s'inscrit dans une démarche globale de mon établissement..
Petite question, est ce que le cout de la formation sera a rembourser (au même titre que le salaire) si je n'effectue pas 3 fois la durée???
Bon courage a tous
Bonsoir, concernant les frais de formation, la prise en charge financière par l'administration de relève d'aucun texte réglementaire. C'est donc un arrangement, et à mon avis ça se discute, je pense que si ce n'est stipulé dans aucun contrat, votre administration ne peut pas vous demander de rembourser la formation si vous quittez avant la triple durée.
c'est vrai qui si vous démissionnez après la formation alors qu'elle concernait votre fonction dans l'établissement, ils vont faire la tête, mais je pense que c'est tout ce qu'ils peuvent faire. Par contre va falloir rembourser ce que vous aurez perçu pendant votre formation.
Et sur ce point je trouve que c'est en décalage avec les nouvelles dispositions sur la mobilité dans la fonction publique. Car ça coute toujours moins cher à l'état de laisser partir quelqu'un même après une formation, que de le garder à tout prix sachant qu'il sera démotivé et n'attendra qu'une chose, partir.
Ce n'est quand même pas rien que de dénoncer un contrat d'emploi à vie, ça dénote quand même d'une sacrée motivation pour aller voir ailleurs. ça vaudrait peut être le coup d'alerter le ministère du travail sur ce point. D'autant que, selon mon syndicat, de plus en plus d'agents ont envie de faire comme nous. Idéal, pour dégraisser la fonction publique, tant pis si c'est pour que les plus dynamiques partent, pour le moins ça permettra à l'administration de rester dans sa "mammouthitude" : )