BTS banque en alternance ??

Résolu
tibo77 Messages postés 1 Statut Membre -  
Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur -
Bonjour tout le monde !
Je voudrais faire un BTS banque en alternance et je voudrais savoir 2-3 trucs.

Deja, quelle banque me conseillez vous pour mon alternance ?

Ensuite, voici mon cv / lettre de motiv (pas encore mis en page)
http://www.hapshack.com/images/mmjrj.png
http://www.hapshack.com/images/mm2.png

Qu'en pensez vous ?
Et quel genre de test les banques font passer ? Genre Tage ?

Merci !!

19 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763

Bonjour,
Concernant votre lettre de candidature, vous pouvez consulter notre modèle gratuit de lettre de motivation en alternance. Il s'agit d'un modèle type gratuit que vous pouvez librement utiliser pour rédiger votre lettre en cas de candidature pour un contrat d'alternance. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

11
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096

Re,

Quand je postule (via internet) pour un contrat d'alternance, je precise la banque dans laquelle je veux aller je suppose.
--> Je te le deconseille. C'est une chose que tu negocies au moment de l'embauche. Souvent tu seras casé en fonction de besoins ou sur l'agence centrale... Donc evite de le mettre en avant au depart.

Je veux par exemple au CIC de la ville X. Est ce que je vais pouvoir repostulé pour aller au CIC de la ville Y si je n'ai pas été accepté dans la ville X ?
-->Les embauches se font souvent au niveau departemental ou regional... Donc 1 demande suffira

mais il faut quand meme bien dire que j'ai déja travaillé non ?
--> C'est à ça que sert le CV, pas la lettre de motivation...

Cela montre que je sais ce que c'est et que je ne suis pas le ptit fils à papa/maman qui sort la tete de ses bouquins.
--> les contrats pro sortent quasiment tous de terminales...

tu me dis de faire un premiere partie compétence. D'accord, mais vu que je n'ai jamais travailler au sein d'une banque (je suis en terminale je le rappel) je mets quoi ?
--> tu as fait un stage en 3eme, tu bosses dans le restau de tes parents, tu as peut etre une vie associative (scout, gestion d'un bureau d'etudiant...) donc indique ce que tu as appris et tiré de tes experiences: dans le resto de tes parents, tu peux prendre des commandes, donc vendre un produit plutot qu'un autre; tu peux prendre des encaissements, donc gerer une caisse. Tu as la chance d'avoir un resto gere par ta famille, prend tout ce que tu peux comme experience et met le en avant

je peux mettre n'importe quoi non ?
--> tu seras interrogé sur ce que tu as ecrit, donc evite...

Pour l'actualité, je voulais dire que je m'interresse à l'actualité tout simplement. Mais c'est vrai que je vais peut etre le retirer car s'il me questionne sur un fait duquel je ne suis pas au courent, ca ne passera peut -etre pas :/
--> on est d'accord....

la 1ere partie et la 3eme partie se ressemblent je trouve
--> la 1ere partie consiste à mettre en avant tes competences et ta motivation à faire un travail et la 3eme permet de mettre en relation ce que tu peux apporter à l'entreprise et ce que l'entreprise t'apportera (rapport gagnant/gagnant)

Pour la 2nde, je ne vois pas ou je peux chercher ce type d'information
--> sur internet va sur le site de la banque, boursoram, wikipedia...: par ex la BRED Banque Populaire : "de part son reseau BRED,CCSO, SMC, Dupuy de Parseval,CASDEN...) et sa fusion avec les caisses d'epargne, votre reseau est le 2eme groupe bancaire français.Representé par 3391 agences, le reseau est bien implanté et permet de faire des bénéfices importants et annoncé une consolidation des fonds propres, ce qui fait de votre société une banque sure et porteuse. Tres implanté dans le monde des entreprises, avec presque 1 entreprise sur 3 , 1 artisan sur 3 mais aussi 1 enseignant sur 2 qui font confiance à votre groupe. Alors pouquoi pas moi?"...

Enfin, postule... De toutes façons il te faut les 2...

Bon courage!!
5

Bonjour,

Une banque reste une banque, alors il n'y a pas de banque precise pour apprendre. Moi personnellement, mes eleves viennent de diverses banques et la plupart du temps, c'est plus des problemes locaux lies à l'agence ou au responsable qu'a l'enseigne meme...

Je te conseillerai de reprendre ta lettre de motivation concernant ton experience dans ton restaurant. Il n'y a pas de reel rapport avec le metier de la banque et arriver à en faire un parallele, je ne trouve pas ça terrible.de plus les langues ne sont pas vraiment un atout pour la banque... met en avant le sens commercial plus que tes qualites linguistiques

Pour ton CV, EXCEL (a ecrire correctement) ... Essaye de developper selon les nouvelles formes de CV existants, à savoir:

Competences liees au poste que tu recherches (ex: COMPETENCES: Sens de la clientele, gestion d'une caisse, sens commercial...)
puis une partie Fromation
puis une partie "diverse" avec les langues et hobbies, permis B, vehicule...Que veut dire interet à l'actualité??

Attention à ce type de chose, car tu seras interrogé sur ton CV, et donc sur tout ce que tu ecris peut amener une question... Rester les plus precis possible et le plus concret evitera de se faire coincer los d'un entretien.

enfin, pour ta lettre d emotiv, je te conseille de reprendre la forme en faisant apparaitre 3 paragraphes:

Le 1er : TOI, toutes tes qualites et competences (evite de reprendre ton CV, il est joint avec du style "etudiant en ..."

Le 2eme : La SOCIETE: renseigne toi sur la societe, du style implantation, rentabilite etc...

La 3eme: Toi pour la societe: qu'est ce que tu peux apporter à la societe (ton dynamisme au sein d'une equipe deja en place....) et ce que ça t'apportera (rapport gagnant/gagnant)

Bon courage
0
Thibo77 Messages postés 22 Statut Membre

Re !
Alors, tu me dis qu'il ne faut pas que je precise dans quel banque je veux travailler. D'accord, mais si ils m'acceptent et la banque est à 40min de chez moi en voiture je fais comment ? Psq j'habite à la frontiere entre l'essonne/seine et marne et si ils me trouvent un poste à l'autre bout de la s et m ... Alors qu'il y en a juste à coté de chez moi :(
Et donc, si je ne suis pas accepté dans une banque (CIC par exemple) je ne peux donc plus postuler ici ?

Apres, quand j'ai dis que je peux mettre n'importe quoi, je parlais des compétences (par exmple, la vie en groupe, le serieux dans mon travail, la capacité à agir rapidement ect..) ils ne peuvent pas le verifier ce genre de chose ?

Et tu penses qu'il faut faire une 2eme partie dans ton genre ?? ( de part son reseau BRED,CCSO, SMC, Dupuy de Parseval,CASDEN...) et sa fusion avec les caisses d'epargne, votre reseau est le 2eme groupe bancaire français.Representé par 3391 agences, le reseau est bien implanté et permet de faire des bénéfices importants et annoncé une consolidation des fonds propres, ce qui fait de votre société une banque sure et porteuse. Tres implanté dans le monde des entreprises, avec presque 1 entreprise sur 3 , 1 artisan sur 3 mais aussi 1 enseignant sur 2 qui font confiance à votre groupe. Alors pouquoi pas moi? ) Car là, on ne parle pas de moi !

Sinon, merci bcp pour tes conseils !

PS: Vu que tu as l'air bien au courent, je pourrais savoir quel profession tu exerces ? :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thibo77

Okaai merci !!

Je posterais ma lettre ici et demain pour voir ce que tu en penses si tu veux bien ;)
0

Bon alors j'espere que tu vas pouvoir me repondre avant demain ^^

J'ai tout relu psq là je suis motiver pour tout recommencer et tu me dis dans ton premier message, je cite : "Le 1er : TOI, toutes tes qualites et competences (evite de reprendre ton CV, il est joint avec du style "etudiant en ..." (A propos de ma lettre de motivation)
Je n'ai pas compris ca ..

Tu me dis de faire une partie competence dans mon CV et une autre dans ma lettre de motivation. Ok mais apres, tu me dis de differencier les 2 parties et de ne pas reprendre dans ma lettre les qualités que j'ai énoncées dans mon CV.

Donc si je mets mes competances dans le CV, je mets quoi dans la lettre d motivation ? Merci !!!!
0

Alors oui pour la mise en page, j'ai fais ca vite fait pour que tu y jetes un oeil avant demain mais je viens tout juste de télécharger world 2007 alors que j'avais 2003 avant donc il faut que je m'y habitue !!

Et le stage de 3eme et le restaurant, je peux le mettre dans une nouvelle partie "Expérience professionnel " non ?
Et oui pour la photo, je penses la mettre !
Pou l'établissement, je le mets à la suite de "(actuellement en Terminale à XX à YY ( XX : établissement et YY Ville) remarque, ca fait peut etre beaucoup les 2 ? Je mets peut etre que la ville ou que l'établissement ?

Et oui pour le titre, tu fais bien de me le rappeler, je voulais en mettre un mais j'ai oublié :o)

Demain, tu es là jusqu'a quand (horaire) ?
Parce que je vais faire ma lettre demain, mais que je saches quand tu ne serais plus là car j'aimerais bien que tu la regardes :)

Encore et encore merci :)
0

donc,

Pour le format, ok, mais fais un truc dynamique et sympa qui te demarque mais n'en fait pas trop...en resume un belle mise en page sobre mais existante

Bonne idee pour rajouter experience pro ça etoffera

photo ok, pense juste à ne pas la mettre en haut à gauche (c'est la ou on met les agrafes et sera plus simple de revoir ton visage en feuilletant si elle est au milieu ou à droite)

Pour etablissement met 'bac ES en cours d'obtention au lycee X à trucville" clair, net et precis

Demain je serai là toute la journée et surement dans la soiree voire jusqu'à minuit ou plus... mais je pars mercredi et je n'ouvrirai pas mon ordi mercredi...

Je te souhaite de reussir...
0

Ok d'accord :D
Merci pour tout !
(J'espere au passage que cette opération se déroulera parfaitement !!! )
A demain alors
0

Merci ...

Je croise les doigts aussi....

;-)
0

Bon le CV : http://www.hapshack.com/images/cvfinal.png

C'est mieux niveau presentation ou c'est trop bateau ?
0

Je suis en train de taper le 1er et le 3eme paragraphe pour le moment !
0

Mince j'ai oublié la partie experience pro ... Je la rajouterais demain, ou je peux la mettre ? (je parle de l'ordre des parties )
merci :)
0

Salut Thibo,

C'est un peu bateau à mon gout, j'aurais mis un trait vertical sur le coté du style une marge pur d'eventuels commentaires du recruteur, mais ce n'est pas obligé...

Experience pro rajoute le apres formation
normalement tu mettras le stage dedans, donc detache le de tes competences dans divers
Pense à mettre le nom et l'endroit de ton stage (entreprise X à trucville)

Pour l'anglais, ecrit plutot: Anglais: maitrise scolaire

Je regrde si je peux te faire suivre un modele
0

Bon j'ai fais la 1ere partie
http://www.hapshack.com/images/1erpartie.png

Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas trop long ? Sachant qu'il me manque le paragraphe avec la société (qui sera surement plus court) et celui ou je dis ce que je peux apporté à la société ..
Je m'arrete là car je vais me coucher, j'espere que vous allez pouvoir me lire avant de partir pour ce mois !

Je vous souhaite du courage et vous dis MERDE ^^
A dans un mois alors !!
0

Et bien sur, un enorme merci pour votre aide =)
0

Je t'ecris en privé
0

Bonjour .
Premierement, merci de ta réponse.

On m'a conseillé la BRED, CIC et la société général . Donc je penses que je vais postuler dedans. J'ai une question à propos de ca : Quand je postule (via internet) pour un contrat d'alternance, je precise la banque dans laquelle je veux aller je suppose. Je veux par exemple au CIC de la ville X. Est ce que je vais pouvoir repostulé pour aller au CIC de la ville Y si je n'ai pas été accepté dans la ville X ?

Ensuite, à propos de vos remarques.
Tu me dis de retirer la partie concernant mon experence dans les restaurants. Ok mais il faut quand meme bien dire que j'ai déja travaillé non ? Cela montre que je sais ce que c'est et que je ne suis pas le ptit fils à papa/maman qui sort la tete de ses bouquins. Non ?

Concernant mon CV, tu me dis de faire un premiere partie compétence. D'accord, mais vu que je n'ai jamais travailler au sein d'une banque (je suis en terminale je le rappel) je mets quoi ? Tu me dis, sens de la clientele, gestion d'une caisse ect.. Je n'ai jamais fais ces activités alors que mettre ? Psq à ce moment là, je peux mettre n'importe quoi non ?

Pour l'actualité, je voulais dire que je m'interresse à l'actualité tout simplement. Mais c'est vrai que je vais peut etre le retirer car s'il me questionne sur un fait duquel je ne suis pas au courent, ca ne passera peut -etre pas :/

Concernant ma lettre de motiv, la 1ere partie et la 3eme partie se ressemblent je trouve. Car dans les 2, je parle donc de mes qualités ! (Quoi dire pour différencier ces 2 parties ?)

Pour la 2nde, je ne vois pas ou je peux chercher ce type d'information (je parle sur internet) ?

En tout cas merci.

PS: derniere question, faut- il mieux d'abord postuler pour trouver une banque pour une école/cfa ? (Dans ce cas, je pourrais dire que j'ai déja une banque prete à m'accepter) ou d'abord une école et ensuite une banque (inversement, je pourrais dire que j'ai déja une école) Ou alors les 2 en meme temps ?

Je pencherais vers ma premiere proposition, mais je prefere avoir un avis avant..
-1

Pour ta 1ere partie --> c'est un risque... Negocie d'abord l'embauche, apres le site ou tu veux ou peux aller travailler mais la banque le fera en fonction de ses besoins, et si tu demandes absolument un endroit, cela peut etre un motif de refus d'embauche (meme s'il n'est pas officiel...)

Tu resonnes au niveau aence, mais la banque est un reseau et l'embauche des contrats pro se fait souvent au niveau du departement. Donc si la CIC du 77 te refuses, ce sera dans tout le 77 voire toute la region...

On est d'accord sur le scomptences, mais encore une fois, si tu dis par exemple que tu sais vendre, on te demande pourquoi tu sauras dire que grace au restaurant de tes parents, en passant commande, tu arrives à proposer un plat plutot qu'un autre...il suffit de pouvoir expliquer et etre coherent sur ce qu'on ecrit...Effectivemet tu peux mettre n'importe quoi, mais pense qu'en face de toi tu as un professionnel de l'embauche et que si tu mens, des petites choses peuvent te trahir...

La 2eme partie de la lettre de motiv est tres importante, meme si on ne parle pas de toi!! en efet, cela prouve d'abord que tu as fait des recherches sur la banque dans laquelle tu postules, ça permet de se detacher aussi d'un CV "bateau" prevu pour 25 banques diferrentes mais surtout ca donne une coherence dans la mise en page de ta lettre de motiv:
1 je parle de moi
2 je parle de vous, je vous connais
3 si on travaille ensemble, je vous apporte mes competences (1) pour votre reseau (2)

donc c'est dans une logique d'ecriture et ta lettre de motivation est bien structuree et coherente

Ton PS: Je suis prof de techniques bancaires pour des BTS banques en alternance... ;-)

Bon courage

-1

Re,

Le CV permet de "lister" tes competences..
La lettre de motivation, permet de mettre en avant les competences necessaires à ce metier tout en developpant ces caracteristiques. du style " Un conseiller de clientele sait mettre en avant les avantages d'un produit, ce que j'ai pu apprendre lors de mon experience en restauration. En effet, en privilegiant la vente de certains plats à d'autres, j'ai su mettre en avant mes competences commerciales...."

Esperant avoir ete plus clair dans mes explications...

Cordialement
-1

Hum d'accord je vois ... En gros, dans la lettre, je dois tourner ca en faisant des phrases et mettre en rapport les qualité necessaire au taf et celle que je dipose ?
-1

C'est exactement ça!!!!!!

Perseverez vous etes sur la bonne voie!!

;-)
0

Bon alors, mon CV conviendrait déja ?

http://www.hapshack.com/images/nvcvpgp.png

Merci :D
-1

C'est mieux,

essaye d'ajouter une photo et un gros titre du style " Contrat professionnalisation conseiller bancaire" (ça permet d'un premier coup d'oeil de savoir pourquoi tu postules)
Je pense qu'avec tes "maitrises informatiques" une meilleure mise en page le prouverait (marge, bandes verticales...) et prouverait un peu de "dynamisme", ça fait pauvre...

Pense à rajouter l'etablissement scolaire ou tu passes ton Bac

Peut etre tu peux mettre dans la formation tes langues et l'outil informatique (pour etoffer un peu) et pense à noter les logiciels mais reste basique (ex: traitement de texte au lieu de word, tableur au lieu d'excel...)

Et tu peux quand meme mettre ton stage de 3eme en precisant ce que tu as fait et ou ainsi que le restaurant

Bon courage
-1

Rectificatif:

Conserve langues et maitrise informatique dans divers puisque tu etofferas deja avec le stage et le restaurant

Pour ta lettre de motiv, je pourrai y jeter un oeil jusqu'à demain maxi apres je ne serai pas là pendant 1 mois...alors si besoin, depeche toi

-1