Licenciement, fin de préavis urgent!!

doudou - 20 avril 2010 à 16:37
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2010 à 00:36
licenciement, fin de préavis urgent!!bonjour, mon employeur m'a notifier mon licenciement pour cause réel et sérieuse le 20février, j'ai effectuer mon préavis de 2mois. aujourd'hui j'ai appelé le service comptabilité de ma boite, pour leur demander quand je recevrai mon attestation pour les assedics, solde de tout compte plus ma paie de ce mois. la comptable m'a dit d'en environ 15 jours et par chèque. sachant qu'habituellement je suis payé en fin de mois par virement. mais là je serais payé en début de mois, et encore ce n'est pas sure car la comptable m'a dit: que comme on est beaucoup à être licencier, et bien ils s'occupent d'abord des paies des personnes pas virés!! et nous on passe après. je lui ai fait remarqué que j'avais des charges: loyer, edf... elle m'a dit de chercher du travail.
Bref je voudrais savoir s'il ya un article de loi qui oblige l'employeur à me remettre mes papiers et mes paiements ( paie, congés payé, indémnité licenciement) dans un délai raisonnable.
je veux leur envoyé un courrier mais j'ai besoin d'étayé. donc si quelqu'un pouvait m'éclairer
Merci d'avance

1 réponse

bonjour,

il n'y a pas de délai "raisonnable" :)

sachez que l'employeur a l'obligation de verser l'indemnité de licenciement le jour où le contrat prend fin, au terme du délai de préavis.

sachez également que l'employeur a l'obligation, au jour de la rupture du contrat de travail, de tenir à votre disposition ;

* un certificat de travail (L1234-19 du Code du travail)
* une attestation assedic (R1234-9 du même Code)

envoyez donc une lettre recommandée en lui indiquant vous passerez tel jour et n'oubliez pas que c'est à vous d'aller récupérer tout ça puisque l'employeur n'est pas tenu de vous les envoyer.

c'est peut-être sur ça que la comptable "joue" ; montrez-lui que vous connaissez vos droits !
da mihi factum, tibi dabo jus
2