Valeur d'une offre d'achat acceptée
Stef85403
-
Modifié par Stef85403 le 18/04/2010 à 22:18
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 avril 2010 à 12:36
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 avril 2010 à 12:36
A voir également:
- Valeur d'une offre d'achat acceptée
- Valeur rouleau de 2€ ✓ - Forum Banque et Crédit
- Valeur vénale - Guide
- Valeur point convention 66 2024 - Guide
- Offre d'achat verbale valeur juridique - Guide
- Valeur forfaitaire taxe d'aménagement 2024 - Guide
5 réponses
Ixels
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
174
19 avril 2010 à 09:31
19 avril 2010 à 09:31
En matière de vente,
Le Code civil considère que la vente est formée lorsqu'un accord sur la chose et sur le prix a été trouvé.
L'email a incontestablement une valeur juridique.
Selon les termes de l'email vous pourriez poursuivre le vendeur pour faire prononcer la vente du bien en justice.
Cependant s'il ne s'agissait que d'une offre qe vous lui avez faite sans qu'il ait accepté l'offre = peu de chance.
Tout dépend des termes de l'email en fait
S'il indique = ok pour tout, signature à quinzaine pour vente définitive....vos chances sont plus importantes.
Cependant vous risquez de vous embarquer dans une procédure longue et compliquée.
Le Code civil considère que la vente est formée lorsqu'un accord sur la chose et sur le prix a été trouvé.
L'email a incontestablement une valeur juridique.
Selon les termes de l'email vous pourriez poursuivre le vendeur pour faire prononcer la vente du bien en justice.
Cependant s'il ne s'agissait que d'une offre qe vous lui avez faite sans qu'il ait accepté l'offre = peu de chance.
Tout dépend des termes de l'email en fait
S'il indique = ok pour tout, signature à quinzaine pour vente définitive....vos chances sont plus importantes.
Cependant vous risquez de vous embarquer dans une procédure longue et compliquée.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 avril 2010 à 11:43
19 avril 2010 à 11:43
Pour l'instant vous pouvez en pratique "oublier" cette transaction. Les échanges de mail tels que vous les décrivez n'auront aucune valeur juridique pour cette vente.
Ixels
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
174
19 avril 2010 à 11:49
19 avril 2010 à 11:49
Je suis d'accord sur le fait que faire prononcer judiciairement la vente risque d'être difficile, vu que l'échange d'email pourrait être sujet à interprétation.
Je maintiens en revanche ma position concernant la valeur juridique des emails échangés qui peuvent avoir un poids considérable voire même permettre le prononcé d'une vente si les termes ne sont pas ambigus, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Je maintiens en revanche ma position concernant la valeur juridique des emails échangés qui peuvent avoir un poids considérable voire même permettre le prononcé d'une vente si les termes ne sont pas ambigus, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 avril 2010 à 11:55
19 avril 2010 à 11:55
Ixels....je pourrais être relativement d'accord avec vous suivant la teneur de ces mails mais par expérience je peux vous dire que le formalisme d'une offre acceptée est observée à la loupe par les juges....même s'ils excèdent, c'est mon sentiment, les textes (Code Civil) en l'occurrence. De toute façon il faudrait que ces courriels puissent être authentifiés parfaitement (pas dans la poche ! :o))
Ixels
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
174
19 avril 2010 à 12:12
19 avril 2010 à 12:12
nous sommes d'accord,
quand vous parlez d'excéder le C.civ, vous entendez dire que vous n'êtes pas d'accord avec un éventuel prononcé judiciaire de vente lorsqu'il y a échange de consentement?
quand vous parlez d'excéder le C.civ, vous entendez dire que vous n'êtes pas d'accord avec un éventuel prononcé judiciaire de vente lorsqu'il y a échange de consentement?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 avril 2010 à 12:21
19 avril 2010 à 12:21
Ce serait plutôt un cas inverse où malgré la présence de deux courriels (peu importe le vecteur en fait) signés par la partie émettrice la juridiction a refusé la "vente" sous prétexte que les signatures n'étaient pas portées sur le même document. Ceci excède largement le 1583 du Code Civil qui n'impose pas de formalisme particulier.
Ixels
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2011
174
19 avril 2010 à 12:28
19 avril 2010 à 12:28
Je vous rejoins totalement.
Mais les juges statuent selon leur intime conviction ne l'oublions pas ^^
Ils soutiendront dans le cas que vous citez qu'il n'y a pas de consentement clair en l'absence de signature (...)
Mais les juges statuent selon leur intime conviction ne l'oublions pas ^^
Ils soutiendront dans le cas que vous citez qu'il n'y a pas de consentement clair en l'absence de signature (...)
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 avril 2010 à 12:36
19 avril 2010 à 12:36
Nous sommes d'accord.....c'est insoutenable sur le plan juridique ! ;o)
Qui de la responsabilisation des parties et que dire sur l'objectivité d'un tel jugement ?
Qui de la responsabilisation des parties et que dire sur l'objectivité d'un tel jugement ?
Bonjour,
merci à tous pour votre aide, et pour les réponses, même si elles ne m'arrangent pas :-(... Tant pis...
Merci encore,
Stéphane
merci à tous pour votre aide, et pour les réponses, même si elles ne m'arrangent pas :-(... Tant pis...
Merci encore,
Stéphane
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
voici la réponse que m'a fait mon vendeur suite à ma proposition :
Objet : Re: Tr : TR: Studio
?
Monsieur Acheteur,
J'ai réussi ce jour à contacter l'électricien. Il a programmé les travaux pour vendredi de la semaine prochaine. Je vous recontacte dés le Lundi 19 Avril afin de fixer le RDV pour la signature du compromis.
Cordialement.
Vendeur
----- Original Message -----
From: Acheteur
To: Vendeur
Cc:
Sent: Friday, April 02, 2010 11:17 PM
Subject: Re : Tr : TR: Studio
Bonsoir,
en confirmation de notre appel de ce soir, entre Mme Vendeur et moi même, nous vous confirmons notre offre d'un montant de ZZ'ZZZ euros incluant en contre partie les réparations suivantes :
- points signalés dans le diagnostic électrique pour mise en conformité et fourniture d'une facture correspondante concernant les points liés au différentiel.
- changement de la vitre fêlée.
Ceci pour nous permettre l'emménagement d'un locataire dés signature de la vente.
Je profite de ce mail pour vous fournir les coordonnées de notre notaire :
Me Notaire
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous fournir tous renseignements ou précisions que vous jugeriez nécessaire.
Cordialement,
Vendeur
voici la réponse que m'a fait mon vendeur suite à ma proposition :
Objet : Re: Tr : TR: Studio
?
Monsieur Acheteur,
J'ai réussi ce jour à contacter l'électricien. Il a programmé les travaux pour vendredi de la semaine prochaine. Je vous recontacte dés le Lundi 19 Avril afin de fixer le RDV pour la signature du compromis.
Cordialement.
Vendeur
----- Original Message -----
From: Acheteur
To: Vendeur
Cc:
Sent: Friday, April 02, 2010 11:17 PM
Subject: Re : Tr : TR: Studio
Bonsoir,
en confirmation de notre appel de ce soir, entre Mme Vendeur et moi même, nous vous confirmons notre offre d'un montant de ZZ'ZZZ euros incluant en contre partie les réparations suivantes :
- points signalés dans le diagnostic électrique pour mise en conformité et fourniture d'une facture correspondante concernant les points liés au différentiel.
- changement de la vitre fêlée.
Ceci pour nous permettre l'emménagement d'un locataire dés signature de la vente.
Je profite de ce mail pour vous fournir les coordonnées de notre notaire :
Me Notaire
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous fournir tous renseignements ou précisions que vous jugeriez nécessaire.
Cordialement,
Vendeur