Frais bancaires abusifs ?

preziosa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 15 avril 2010 à 00:06
preziosa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 15 avril 2010 à 11:27
Bonjour,

J'ai récement perdu un procés contre un tiers. J'ai mal calculé combien de temps j'avais légalement pour réflechir si je payais ou faisais appel, toujours est-il que je me suis retrouvé avec deux comptes gelés (procédure de saisie d'un huissier). Le premier compte, à la BNP, m'envoie un courrier, 109 euros de frais. Le deuxième, La Poste, fait la même chose, environ 60 euros. Je met donc un peu d'argent dans le compte de la Poste, paye l'huissier et lui dit de tout annuler, pensant que, bien naturellement, la BNP ne me prendrait pas une commission sur une transaction qui n'a jamais eue lieu, de leur point de vue. L'huissier encaisse son cheque et clos l'affaire.

Maintenant je commence à batailler avec la BNP car ils ont quand même pris une commission. Et donc je me demande: suis-je dans le vrai, en pensant qu'ils n'avaient aucun droit de prendre cette commission?

Ma fiancée, avocate (mais pas en France), me disait que la première partie de cette procédure (là où s'en est resté de leur point de vue) leur est imposé par l'huissier et qu'à ce titre, ne peut être facturé (du style, on ne peut pas facturer l'application de la loi, qui nous impose une certaine marche à suivre, même sans rétribution financière. Le service, en revanche, est facturable mais ici, justement, le service n'a pas eu lieu).

Voilà... un grand merci à vos réponses ou à vos idées.

Olivier

5 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 095
15 avril 2010 à 00:10
Bonjour

je suis désolé, mais du moment que l'intervention de l'huissier à eu lieue aupres de la BNPP la commission est due malgre l'bsence de blocae pour defaut de provision ou autre.

le fait qu'il n'y aies pas de blocae n'implique pas qu'il n'y a pas d'intervention...

Cordialmeent
1
preziosa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
15 avril 2010 à 00:37
Patal34,

A vrai dire, je ne pense pas que vous ayez raison car, dans votre cas, le banque ne demanderait pas, après l'intervention du huissier, de venir signer un document attestant qu'effectivement, on autorise le compte à répondre à la requête (ce que, bien-sûr, je n'ai pas signé). Au final, la banque ne peut avoir le droit de prendre sur mon compte, sans qu'elle y soit autorisée. Même mon compte gelé, la banque ne peut payer l'huissier ou se payer elle même, sans que je l'y ai autorisé au préalable. Les frais couvrent toute cette procédure, que je n'ai pas acceptée et sont donc, à mon goût, non-justifiés.

Les frais bancaire sont annoncés, pour une procédure réalisée à 100% et pas pour une simple visite d'un huissier sur laquelle, ils se sont rués, sans réfléchir, pour demander une commission. C'est une commission, et non une amende (la banque n'a aucunement le pouvoir d'un contrôleur des impôts).

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 095
Modifié par patal34 le 15/04/2010 à 00:52
Je vous reconfirme que les frais sont dus, meme si ce n'est pas à votre gout, j'en conviens.

Des qu'il y a intervention de la banque, les frais sont dus ce n'est pas parce que vous avez refuse le reglement du debiteur que les frais de saisie ne sont pas dus:

En effet, l'huissier est passé, des fonds ont ete bloques, vous avez reçu un courrier vous indiquant que des fonds ot ete bloques et conformement à la relementation en vigueur soit vous acceptez de virer directement les fonds, soit en l'absence d'accord de votre part ou de presentation de main levee dans un delai d'1 mois, les fonds seront vires automatiquement au debiteur... Et ce meme sans votre accord...contrairement à ce que vous dites, s'il y a un blocage, c'est que la banque non seulement peut mais DOIT verser es fonds bloqués, sinon aucun interet de fair eun blocage...L'huissier intervient sur decision judiciaire...

Donc comme je vous l'ai dit, ce n'est pas parce que vous refusez ou que le blocage n'a pas lieu que l'intervention ne se fait pas et de ce fait implique la commission d'intervention pour saisie...


Au pays des boiteux, chacun pense qu'il marche droit...
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 380
15 avril 2010 à 00:56
Patal, nous répondons la même chose à la minute près, quelle symbiose !
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 095
15 avril 2010 à 00:57
Les grands esprits se rencontrent!!!
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 380
15 avril 2010 à 00:51
Désolée, mais Patal a raison.
Peu importe que la procédure soit réalisée à 100% ou non, reprenez les tarifs, s'il y a saisie (c'est à dire qu'un huissier s'est présenté pour bloquer votre compte), les frais sont dûs, point. Elle prélève les frais, avec votre accord ou non, puisqu'ils sont prévus dans leur tarification que vous avez accepté à l'ouverture du compte et qui vous est envoyée au moins une fois par an. A titre de comparaison, les agios non plus, vous ne donnez pas votre accord, mais s'il y a lieu, ils vous seront pris quand même ! Nous ne sommes pas la dans le cadre du "service" comme vous dites, mais le cadre d'un incident que la banque facture. De même, vous dite que la banque ne peut pas régler l'huissier sans votre autorisation, nouvelle affirmation erronée : si vous ne constestez pas la saisie au bout d'un certain délai (2 mois il me semble), l'huissier adresse un certificat de non contestation qui contraindra la banque à lui verser la somme déclarée à son passage.
Je suis désolée, n'y voyez la aucune méchanceté, mais je pense que vous êtes bien mal renseigné...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'enfonce un peu le clou, mes compères patal et lelfe ont raison. La venue d'un huissier oblige, quelle que soit l'issue de la saisie, à ouvrir un dossier et à l'archiver avec les éléments fournis.
0
preziosa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
15 avril 2010 à 10:36
Patal, Lelfe et Germain, merci de vos conseils.

Il apparaît donc que je suis dans mon tort et je veux bien en convenir (aussi injuste et illogique que cela me paraisse).

Ma conclusion c'est que: Je vais quand-même "faire chier" la banque, juste, qu'en réponse à leur implacable attitude, j'en fasse de même et qu'ils me sortent les articles de loi, que leurs règles de fonctionnement respectent apparement (c'est vrai, je suis un peu têtu et j'aime pas trop perdre... mon vilain défaut).

Bonne journée à tous et vraiment merci !!! (première fois que j'utilise un forum et je me rend compte que c'est carément génial). Merci encore !!
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 379
15 avril 2010 à 10:42
un conseil, cela va vous desservi à vous de les faire "....", la banque n'applique que des reglements... Ce n'est pas elle qui est en tort...
Mais je comprends votre frustration..

Cordialement
0
preziosa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
15 avril 2010 à 11:27
On verra bien et je ne pense pas que cela va me desservir. Ma philosophie est qu'un gros organisme, de part sa position dominante, cherche toujours à imposer sa lois, basé sur la peur de l'individu, ce qui, de temps en temps, dérape sur des agissements, parfois frauduleux (ce n'est pas si rare que des banques perdent des procès pour ce genre de choses).

Je suis bien d'accord qu'ils suivent un règlement. Seulement le seul fait que les différentes banques appliquent une tarification différente (BNP: 109 euros et La Poste: 60 euros) montre bien qu'elles ont une certaine liberté, qui s'applique à leurs services, et donc, sur cette liberté (définissant leur règlement), l'organisme financier n'est pas nécessairement respectueux à 100% de la loi. Sinon on ne parlerait pas de commission ou de frais bancaires mais plutôt d'un forfait.

... et c'est aussi pour ça, que les associations de consommateurs existent. Le code de la consommation est la seule vraie bible (et non le règlement de la banque).

Merci encore :)
0