Dernière année activité: validation trimestre

garram - 14 avril 2010 à 16:39
 myre3 - 14 avril 2010 à 20:39
Bonjour à tous,

Et oui c'est bientôt mon tour, mais je me pose une question d'importance : comment sont calculés les trimestres pendant la dernière année d'activité ?

J'ai 2 éléments de réponse :

- le premier qui m'a été fourni par la CNAV, et qui a été ici même plusieurs fois cité
"Pour une année donnée ,le nombre de trimestres validés n'est pas fonction du nombre de jours de travail ,mais varie selon un salaire forfaitaire .Par exemple,en 2010,il faut un salaire soumis à cotisation d'au moins 1772 € pour valider un trimestre .Si ,par ex ,vous souhaitez prendre votre retraite au 01/10/2010 ,vous pouvez cesse votre activité salariée dés lors que votre salaire soumis à cotisation est égal à 3 fois ce montant ."

- le second relevé sur le site d'une grande banque française au rayon "Vie pratique : planifier sa retraite"
"Pour obtenir le maximum de 4 trimestres au régime général en 2009, il faut cotiser sur un salaire total de 6 968 € peu importe le temps pendant lequel le salarié a travaillé. Si en 2 mois d'activité, il a reçu un salaire brut de 6 968 €, il valide 4 trimestres. Mais attention : l'année du départ à la retraite, le temps de travail compte. Le nombre de trimestres est arrêté au dernier jour du trimestre civil qui précède le départ à la retraite. Un salarié qui part à la retraite le 1er septembre 2009, validera tout au plus 2 trimestres pour 2009 même si, à cette échéance, les 6 968 € de salaire brut ont été dépassés. En différant son départ au 1er octobre, il gagne un trimestre."

Alors qui a raison : la CNAV ou la banque ?

Cordialement.

1 réponse

pour moi aussi juin 2011...... j'avais posé la question à ma cnav qui m'a donne la version de ta banque : maxi 2 trimestres pour 2011 peut importe si les sommes gagnees permettraient d'en valider plus alors qui croire ma cnav ou ta cnav???
0