Revente appartement et taxe sur la plue value

Julien -  
 Julien -
Bonjour,

Je vais revendre un appartement acheté il y a maintenant 4 ans.
Je sais qu'il existe une taxe sur la plue value faite à la revente, mais je ne sais pas exactement comment elle fonctionne.

Mon appartement est loué depuis 1 an.
La taxe sera t elle la même si je le revends de suite, ou faut-il que je retourne l'occuper quelques temps avant de le revendre.
Il me semblait avoir lu que les taxes pour les appartements loués n'étaient pas les mêmes que pour les appartements occupés.

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Vous ne pouvez pas résilier un bail comme bon vous chante ! Pour ne pas être taxé sur la plus-value il faut que cet appartement soit votre résidence principale ou bien que vous le déteniez depuis plus de 15 ans.
0
Julien

Rassurez-vous, l'appartement est loué à un ami, avec qui tout se passe bien. Il est au courant de ma futur démarche!

Qu'en est-il de la notion de résidence principale? Il faut l'occuper depuis combien de temps pour que ce soit qualifié comme "résidence principale"?
J'en suis absent depuis 1 an, et ne souhaite pas y retourner, mais si vous m'annoncez que je vais être taxé sur la TVA puisque je ne l'occupais pas, je vais peut être revoir mes plans!
Y a t-il une notion du genre "vous devez l'occuper depuis les derniers XX mois pour que ce soit votre résidence principale"?
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

C'est avec la famille ou avec les amis qu'on a le plus souvent des surprises....mais ceci vous regarde.
Ne parlez pas de TVA, votre question porte sur les taxes sur la plus-value. Il n'y a pas de notion de temps d'occupation, il faut que ce lieu soit votre résidence principale, simplement.
0
Julien

Pardon pour l'erreur, je ne suis pas très famillier avec les termes.

Qu'entend-on par résidence principale justement? Etes vous sur qu'il n'y a pas de notion de temps? Il suffit que j'y retourne un week-end pour que ce soit à nouveau considéré comme ma résidence principale?!
Comme je n'occupe plus cet appartement depuis 1 an (j'étais à l'etranger), je supposais qu'il ne l'était plus et que je devais y retourner vivre un certain temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il faut que ce soit déclaré ainsi au centre des impôts, que vos courriers soient adressés dans les lieux....que ce soit l'adresse mentionnée sur vos papiers d'identité.....etc
0
Julien

Merci pour votre réponse.
0