Refus de vente incroyable/grande distribution

Résolu
justes Messages postés 5 Statut Membre -  
nounex Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

le supermarché d'une grande enseigne nationale où je fais mes courses ferme le soir à 21h. A environ 20h45-50 (en tous cas pas plus tard!), j'ai mes 2-3 articles - du pain et deux autres articles alimentaires, rien d'extraordinaire donc - qui sont posé sur le tapis d'une des caisses du magasin, il y a un client devant moi, un derrière moi et quelques autres clients aux autres caisses. Le magasin est à l'évidence encore ouvert et encaisse sans problèmes les gens.

Malgré cela, l'agent de sécurité du magasin, me stigmatise personnellement parmi tous les consommateurs présents. La vente de mes articles m'est finalement refusée sous les ordres qu'il donne aux caissières de ne pas m'encaisser...

Brièvement, la raison en est que j'avais une dispute avec lui à mon entrée du magasin une dizaine de minute plus tôt (donc vers 20h40), à propos justement des horaires et le fait qu'il voulait repousser les clients trop tôt, une pancarte affichant sous son nez "Ouverture du magasin jusqu'à 21h"...

Sans autre choix mais très mécontent, il m'a laisser entrer (il m'avait déjà "menacé", avec ironie, du style "Allez-y, allez-y, vous allez voir... !") pour que finalement je subisse un refus de vente pur et simple devant tout le monde.

Ma question est: peut-on considérer cet incident comme un refus de vente sans motif légitime, étant donné qu'à l'évidence on continuait d'encaisser les gens autour de moi? Et si oui, une plainte ailleurs qu'à la DGRCCF est-elle envisageable...?

Merci de votre réponse

8 réponses

nounex Messages postés 8 Statut Membre 13
 
Bonsoir,
Tout cela doit être annoncé je pense, du style: "fermeture des portes d'ENTREE 15 minutes avant la fermeture".
Je viens de contacter la DDPP du Loiret à ce sujet hier lundi suite à un refus d'entrée en magasin E.Leclerc à 19h40 alors que les horaires d'OUVERTURE (pas de fermeture!!!) indiquaient 9h - 20h!
Je vous tiens au courant de la réponse gouvernementale à ce sujet car à voir tout ce que l'on entend de contradictoire sur les forum...je suis aussi perdu que vous.
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feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Avant toute chose faites un courrier a la direction.Il y a refus de vente manifeste
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justes Messages postés 5 Statut Membre 3
 
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je m'étais dit: sans leur en tenir rigueur, je pensais dire à la direction que c'était pas normal ce que j'ai subi, qu'ils corrigent les horaires s'ils veulent fermer plus tôt, et c'est tout!

Mais vous savez quoi? En dépit de multiples tentatives de ma part, la direction s'en foutait royalement.... On ne m'a jamais retourné les appels, le directeur refusant même de me rencontrer quand je suis retourné au magasin.
Du côté de l'enseigne, on m'a dit que c'était pas normal (ouf! au moins là, on l'a reconnu!), mais que c'était chaque propriétaire de magasin qui en décidait en matière de relation avec les clients...
Bref, je suis vraiment outré, j'ai dû mal à comprendre et je trouve que tout cela rajoute un peu l'insulte à l'injure. C'est pour cela justement que je suis ici... :-)
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justes Messages postés 5 Statut Membre 3
 
Bjr,
merci pour votre avis, mais il me semble qu'il est à côté de la plaque...

Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé dans mon cas.... loin de là: j'étais en caisse 10min avant la fermeture et d'autres personnes après moi ont été encaissées!
Qu'est-ce que ça à voir avec quelqu'un qui dans votre exemple veut passer en caisse une heure après la fermeture du magasin???

Sinon je comprends parfaitement la situation des employés, ayant travaillé dans la grande distribution à une époque... (on n'aurait jamais refusé une vente comme ça, je vous l'assure!). Mais je ne comprends vraiment pas la direction...
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Bonjour justes ;

Ce n'est pas grave, vous savez, avec tous les messages que l'on lit dans la journée ou même en l'espace de 5 minutes, il peut arriver une legere confusion dans la comprehension du texte. Ne lui en veuillez pas, c'est quelqu'un de serieux.
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justes Messages postés 5 Statut Membre 3
 
d'ailleurs c'est un minimum de sens commercial que d'avertir la clientèle avec une précision du style "Ouvert jusqu'à.../Fermeture des portes à...".... pour que les clients s'adressent à un autre magasin en cas de besoin au lieu de perdre leur temps, de l'essence, etc.
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justes Messages postés 5 Statut Membre 3
 
à Foyer: Ok, je comprends! :-)
Merci
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gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 981
 
Bjr
Il faut comprendre les employés .
Si vous rentrez dans le magasin à 21 h 00 ,le temps de faire vos courses,il sera 21 h 30 /21h45 ,le passage en caisse 22 h 00 .
La caissière payée au smic aura fait une heure suplémentaire ( NON PAYEE ) .

Le vigile aurait du vous empecher de rentrer .Et dans ce cas ce n'était pas un refus de vente .
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Bonjour gerber ,

Il etait a la caisse pour payer ses achats vers 20h45 / 50 et sur intervention du vigile, la caissière aurait refusé la vente .
Le creneau horaire d'ouverture n'etait pas depassé. Il y a donc refus de vente manifeste, provoqué par le vigile.
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gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 981
 
Bjr foyer
J'ai bien expliqué sur mon message de 15h54
Cdlt

Je comprend les arguments de chacun,
Vous entrez dans un magasin d'alimentation ,5 mm avant l'heure de fermeture : "" vous dites : j'ai oublié un pot moutarde ,et vous revenez 10 mm aprés avec le caddie plein et pour 100 euros . """

Vous allez dans un service public,10 mm avant l'heure de fermeture ,les portes sont déjà fermées .
Travailler plus pour gagner plus dans l'administration ,çà n'existe pas
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