Refus de vente incroyable/grande distribution
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nounex Messages postés 8 Statut Membre -
nounex Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
le supermarché d'une grande enseigne nationale où je fais mes courses ferme le soir à 21h. A environ 20h45-50 (en tous cas pas plus tard!), j'ai mes 2-3 articles - du pain et deux autres articles alimentaires, rien d'extraordinaire donc - qui sont posé sur le tapis d'une des caisses du magasin, il y a un client devant moi, un derrière moi et quelques autres clients aux autres caisses. Le magasin est à l'évidence encore ouvert et encaisse sans problèmes les gens.
Malgré cela, l'agent de sécurité du magasin, me stigmatise personnellement parmi tous les consommateurs présents. La vente de mes articles m'est finalement refusée sous les ordres qu'il donne aux caissières de ne pas m'encaisser...
Brièvement, la raison en est que j'avais une dispute avec lui à mon entrée du magasin une dizaine de minute plus tôt (donc vers 20h40), à propos justement des horaires et le fait qu'il voulait repousser les clients trop tôt, une pancarte affichant sous son nez "Ouverture du magasin jusqu'à 21h"...
Sans autre choix mais très mécontent, il m'a laisser entrer (il m'avait déjà "menacé", avec ironie, du style "Allez-y, allez-y, vous allez voir... !") pour que finalement je subisse un refus de vente pur et simple devant tout le monde.
Ma question est: peut-on considérer cet incident comme un refus de vente sans motif légitime, étant donné qu'à l'évidence on continuait d'encaisser les gens autour de moi? Et si oui, une plainte ailleurs qu'à la DGRCCF est-elle envisageable...?
Merci de votre réponse
le supermarché d'une grande enseigne nationale où je fais mes courses ferme le soir à 21h. A environ 20h45-50 (en tous cas pas plus tard!), j'ai mes 2-3 articles - du pain et deux autres articles alimentaires, rien d'extraordinaire donc - qui sont posé sur le tapis d'une des caisses du magasin, il y a un client devant moi, un derrière moi et quelques autres clients aux autres caisses. Le magasin est à l'évidence encore ouvert et encaisse sans problèmes les gens.
Malgré cela, l'agent de sécurité du magasin, me stigmatise personnellement parmi tous les consommateurs présents. La vente de mes articles m'est finalement refusée sous les ordres qu'il donne aux caissières de ne pas m'encaisser...
Brièvement, la raison en est que j'avais une dispute avec lui à mon entrée du magasin une dizaine de minute plus tôt (donc vers 20h40), à propos justement des horaires et le fait qu'il voulait repousser les clients trop tôt, une pancarte affichant sous son nez "Ouverture du magasin jusqu'à 21h"...
Sans autre choix mais très mécontent, il m'a laisser entrer (il m'avait déjà "menacé", avec ironie, du style "Allez-y, allez-y, vous allez voir... !") pour que finalement je subisse un refus de vente pur et simple devant tout le monde.
Ma question est: peut-on considérer cet incident comme un refus de vente sans motif légitime, étant donné qu'à l'évidence on continuait d'encaisser les gens autour de moi? Et si oui, une plainte ailleurs qu'à la DGRCCF est-elle envisageable...?
Merci de votre réponse
A voir également:
- Les clients qui viennent à la fermeture
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- 13ème mois démission grande distribution - Accueil - Rémunération et paye
- Tribunal de grande instance - Guide
- Votre envoi est en cours d'acheminement vers le site de distribution. - Guide
- Garantie courroie de distribution - Forum Consommation
8 réponses
Bonsoir,
Tout cela doit être annoncé je pense, du style: "fermeture des portes d'ENTREE 15 minutes avant la fermeture".
Je viens de contacter la DDPP du Loiret à ce sujet hier lundi suite à un refus d'entrée en magasin E.Leclerc à 19h40 alors que les horaires d'OUVERTURE (pas de fermeture!!!) indiquaient 9h - 20h!
Je vous tiens au courant de la réponse gouvernementale à ce sujet car à voir tout ce que l'on entend de contradictoire sur les forum...je suis aussi perdu que vous.
Tout cela doit être annoncé je pense, du style: "fermeture des portes d'ENTREE 15 minutes avant la fermeture".
Je viens de contacter la DDPP du Loiret à ce sujet hier lundi suite à un refus d'entrée en magasin E.Leclerc à 19h40 alors que les horaires d'OUVERTURE (pas de fermeture!!!) indiquaient 9h - 20h!
Je vous tiens au courant de la réponse gouvernementale à ce sujet car à voir tout ce que l'on entend de contradictoire sur les forum...je suis aussi perdu que vous.
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je m'étais dit: sans leur en tenir rigueur, je pensais dire à la direction que c'était pas normal ce que j'ai subi, qu'ils corrigent les horaires s'ils veulent fermer plus tôt, et c'est tout!
Mais vous savez quoi? En dépit de multiples tentatives de ma part, la direction s'en foutait royalement.... On ne m'a jamais retourné les appels, le directeur refusant même de me rencontrer quand je suis retourné au magasin.
Du côté de l'enseigne, on m'a dit que c'était pas normal (ouf! au moins là, on l'a reconnu!), mais que c'était chaque propriétaire de magasin qui en décidait en matière de relation avec les clients...
Bref, je suis vraiment outré, j'ai dû mal à comprendre et je trouve que tout cela rajoute un peu l'insulte à l'injure. C'est pour cela justement que je suis ici... :-)
C'est ce que je m'étais dit: sans leur en tenir rigueur, je pensais dire à la direction que c'était pas normal ce que j'ai subi, qu'ils corrigent les horaires s'ils veulent fermer plus tôt, et c'est tout!
Mais vous savez quoi? En dépit de multiples tentatives de ma part, la direction s'en foutait royalement.... On ne m'a jamais retourné les appels, le directeur refusant même de me rencontrer quand je suis retourné au magasin.
Du côté de l'enseigne, on m'a dit que c'était pas normal (ouf! au moins là, on l'a reconnu!), mais que c'était chaque propriétaire de magasin qui en décidait en matière de relation avec les clients...
Bref, je suis vraiment outré, j'ai dû mal à comprendre et je trouve que tout cela rajoute un peu l'insulte à l'injure. C'est pour cela justement que je suis ici... :-)
Bjr,
merci pour votre avis, mais il me semble qu'il est à côté de la plaque...
Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé dans mon cas.... loin de là: j'étais en caisse 10min avant la fermeture et d'autres personnes après moi ont été encaissées!
Qu'est-ce que ça à voir avec quelqu'un qui dans votre exemple veut passer en caisse une heure après la fermeture du magasin???
Sinon je comprends parfaitement la situation des employés, ayant travaillé dans la grande distribution à une époque... (on n'aurait jamais refusé une vente comme ça, je vous l'assure!). Mais je ne comprends vraiment pas la direction...
merci pour votre avis, mais il me semble qu'il est à côté de la plaque...
Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé dans mon cas.... loin de là: j'étais en caisse 10min avant la fermeture et d'autres personnes après moi ont été encaissées!
Qu'est-ce que ça à voir avec quelqu'un qui dans votre exemple veut passer en caisse une heure après la fermeture du magasin???
Sinon je comprends parfaitement la situation des employés, ayant travaillé dans la grande distribution à une époque... (on n'aurait jamais refusé une vente comme ça, je vous l'assure!). Mais je ne comprends vraiment pas la direction...
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d'ailleurs c'est un minimum de sens commercial que d'avertir la clientèle avec une précision du style "Ouvert jusqu'à.../Fermeture des portes à...".... pour que les clients s'adressent à un autre magasin en cas de besoin au lieu de perdre leur temps, de l'essence, etc.
Bjr
Il faut comprendre les employés .
Si vous rentrez dans le magasin à 21 h 00 ,le temps de faire vos courses,il sera 21 h 30 /21h45 ,le passage en caisse 22 h 00 .
La caissière payée au smic aura fait une heure suplémentaire ( NON PAYEE ) .
Le vigile aurait du vous empecher de rentrer .Et dans ce cas ce n'était pas un refus de vente .
Il faut comprendre les employés .
Si vous rentrez dans le magasin à 21 h 00 ,le temps de faire vos courses,il sera 21 h 30 /21h45 ,le passage en caisse 22 h 00 .
La caissière payée au smic aura fait une heure suplémentaire ( NON PAYEE ) .
Le vigile aurait du vous empecher de rentrer .Et dans ce cas ce n'était pas un refus de vente .
Bjr foyer
J'ai bien expliqué sur mon message de 15h54
Cdlt
Je comprend les arguments de chacun,
Vous entrez dans un magasin d'alimentation ,5 mm avant l'heure de fermeture : "" vous dites : j'ai oublié un pot moutarde ,et vous revenez 10 mm aprés avec le caddie plein et pour 100 euros . """
Vous allez dans un service public,10 mm avant l'heure de fermeture ,les portes sont déjà fermées .
Travailler plus pour gagner plus dans l'administration ,çà n'existe pas
J'ai bien expliqué sur mon message de 15h54
Cdlt
Je comprend les arguments de chacun,
Vous entrez dans un magasin d'alimentation ,5 mm avant l'heure de fermeture : "" vous dites : j'ai oublié un pot moutarde ,et vous revenez 10 mm aprés avec le caddie plein et pour 100 euros . """
Vous allez dans un service public,10 mm avant l'heure de fermeture ,les portes sont déjà fermées .
Travailler plus pour gagner plus dans l'administration ,çà n'existe pas