Fils reconnu mais il porte le nom de la mère

ER1972 - Modifié par ER1972 le 1/04/2010 à 14:17
grfamille Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 2 avril 2010 à 13:06
Mon fils porte le nom de sa mère depuis sa naissance (2002) et pourtant je l'ai reconnu le lendemain de sa naissance (comme la plupart des pères)...et que j'ai toujours été en concubinage avec sa mère.
Le 1er problème, c'est qu'elle a pu le reconnaître avant sa naissance et ce, derrière mon dos.
J'ai donc subi ceci comme une traîtrise de sa part.
Sur l'acte de naissance apparait donc le nom de sa mère.
Officiellement et sur tous ses documents administratifs, il porte le nom de la mère avec la mention "nom d'usage" : nos 2 noms.
Le 2ème problème, c'est qu'elle n'a jamais voulu corriger le tir, et me proposait le nom en échange d'un mariage, chose que je n'ai jamais voulu accepter sous ce chantage...
Avec le temps, et liée à cette contrainte, notre relation s'est dégradée jusqu'à la séparation.
Ma question est la suivante: Quelles sont les démarches administratives ou juridiques pour que mon fils porte mon nom de manière officielle (en tolérant le double nom comme nom d'usage) dans un contexte d'hostilité avec sa mère qui refuse toute coopération.
Mon souhait est que mon fils et sa descendance porte mon patronyme.
Merci

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 avril 2010 à 12:42
bonjour

je doute que vous arriviez à avoir gain de cause sauf pour motif légitime (ex si votre nom est en extinction )

1
Je ne pense pas que le fait d'avoir un nom peu répandu soit un argument de légitimité...
Par contre, le motif selon lequel je suis son père me paraît suffisamment légitime.
De plus, j'ai toujours assumé mon fils et sa mère financièrement et continue encore à lui payer son appartement, ses factures et même ses courses (!) et assure entièrement la scolarité en institut privé et les loisirs de mon fils. Je suis contraint de le faire car elle ne peut pas s'assumer...Elle est la mère de mon fils et à ce titre, et parce qu'elle a mon fils sous "son" toit, je me dois de ne pas léser le niveau de vie de mon fils.
Je ne veux pas qu'il existe de frustration financière dans dans son esprit, car sa mère touche le SMIG et que son père est chirurgien libéral.
J'assume mes devoirs largement.
Je veux juste faire valoir mes droits, dont le plus important pour moi: que mon fils porte mon nom officiellement.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 avril 2010 à 14:36
détrompez vous je ne parle pas dans le vent
https://www.service-public.fr
0
Vous avez raison, je vous remercie pour le lien, bien qu'à première vue, ceci pourrait sembler anecdotique..!
Toujours est-il que nos 2 noms ne sont pas spécialement répandus.
0
grfamille Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 5
1 avril 2010 à 14:18
alors la je crois pas que la responsabiliter d un parent s arrete a un nom ou au porte feuille,
si c est elle qui s en occupe tout les jour peut etre plus facile de porter le meme nom,
apres tu peus toujour demander la garde, comme ca la tu assumera ton role de pere
apres que ton nom soit en 1er ou en 2eme, quel importance
nom d usage ça veus dire juste utiliser tout les jour , plus facile de s apeler marie dupond, que marie dupond-dupuy,
apres pour ces probleme financier tu paie une pension et basta ces probleme reste les sien, c est sur que si en plus tu la paie , en quoi se plaindrai tel
1
je comprends votre point de vue, quand on imagine la mère seule à devoir gérer l'enfant ...et de l'autre côté, un père absent, ne se préoccupant pas de son fils... Mais, la situation s'est dégradée récemment. Je suis resté 6 ans sous le même toit après la naissance de mon fils, et j'ai eu une opportunité de travail qui imposait un déplacement. Comme elle n'a pas voulu suivre pour rester au soleil, je me suis acommodé pour voir mon fils tous les 15 jours...et dans ma pratique, ceci n'est pas toujours facile à gérer.
De plus, pendant les périodes de vacances, elle l'emmène partout sauf là où j'exerce!
Je reste en communication quotidienne avec mon fils (téléphone, skype, etc...).
D'après votre commentaire, je coupe les ressources et tout rentre dans l'ordre...mais, ce n'est pas si simple et pas très juste pour mon fils.
0
grfamille Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 5
2 avril 2010 à 08:43
non vous couper pas les ressources, vous ne devais payer que la moitier de ce que consomme votre fils, donc le loyer l eau l electriciter et ces courses ne sont pas de votre ressort,
souvent on entend c est les femmes qui proffite des pension, mais non le parent gardien donc souvent des femme doivent entretenir les enfants donc l autre parent doit participer mais certainement pas assister l autre parents,et votre fils apprendra a vivre avec les moyen du bord et comprendra qua l amour ne s achete pas, et si madame peus moins s en occuper peut etre vous laissera t elle plus de liberter
apres il me semble que votre probleme etais le port du nom et la je ne vois pas le probleme, tant que vous comme lui savaisqui vous etes, car l orsque vous aller en course a la plage ou autre avec votre fils on vous emande pas votre nom,
0
la problématique: c'est la filiation du patronyme.
Ce n'est pas la relation père-fils qui est excellente.
Au travers de ce forum, je recherche des cas similaires, et la démarche à suivre pour faire valoir mes droits.
0
grfamille Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 5
2 avril 2010 à 12:45
et pourquoi le nom du pere serai un droit et pas celui de la mere,
votre nom existe sur papier, mais seulement il est apres celui de madame, rho lala quel drame
0
Le nom d'usage n'est pas le nom officiel et il n'a aucune légitimité pour la filiation.
0