Donation terrain, comment donner 50% àmasoeur

Germain01 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 31 mars 2010 à 18:44
Germain01 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 1 avril 2010 à 18:44
Bonjour à vous,
ne trouvant pas de réponse à ma question sur le net je me permet de poster.
Nous allons avec mon amie faire construire une maison sur un terrain que mon père va me donner d'ici peu (valeur de 80 000€).

Ayant une soeur je veux absoluement qu'elle parte dans la vie avec le même avantage que moi. Mes parents ne pouvant pas lui donner l'équivalent (80 000€), j'aimerai lui rendre la moitié de la valeur de ce terrain, soit 40 000€.

Ma question est la suivante, comment pouvons nous procéder pour éviter au maximum de payer différents frais (notaire, état, autres...) tout en faisant les choses dans les règles de l'art. Effectivement, je ne veux pas me retrouver dans quelques décénies à lui redevoir une seconde fois cette même somme d'argent.
Par exemple :
- vaut il mieux que mon père me donne le terrain et que je fasse un chèque de 40 000€ à ma soeur ?
- vaut il mieux que mon père nous donne le terrain et que je rachète ensuite la part de ma soeur ?
- autres solutions ?

Merci d'avance pour votre avis sur le sujet ;)
A voir également:

2 réponses

Prenez contact avec un notaire pour envisager une donation-partage dans laquelle vos parents vous donneraient le terrain et vous, vous reverseriez une "soulte" (= compensation financière) à votre soeur . Ainsi, les choses seraient définitivement réglées de façon équitable.
Il n'y aura pas de droits de donation à verser à l'état compte-tenu des montants en jeu. Par contre, il y aura les frais liés à la donation-partage, mais guère plus élevés que ceux de la donation du seul terrain.
Cordlt.
1
Germain01 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013
1 avril 2010 à 18:44
Merci Actif pour votre réponse,
d'autres avis sur ce sujet ?
merci ;)
0