Loyers commerciaux impayés

bazoo - 30 mars 2010 à 17:46
 Xls - 31 mars 2010 à 09:21
Nous avons une sci propriétaire de murs commerciaux. Nous avons signé il y a un an aujourd'hui un bail commercial 3-6-9 avec un locataire qui a crée une pizzéria.A ce jour nous sommes a 8 mois de retard de loyers pour 8000 euros.nous avons envoyés 6 courriers recommandés lui précisant les clauses du bail ainsi que le montant de sa dette.
Malgré ceci; aucun règlement justifié selon eux par des problèmes personnels.Début février,notre locataire nous a proposer un accord amiable pour rupture anticipée de bail commercial s'il ne réglait pas cette dette avant le 31 mars avec pour effet de quitter les locaux.Accord que nous avons accepté afin de leur facilité les règlements.(un échelonnement de la dette était proposé) A ce jour,rien n'est payé et il semblerait qu'il ne veuille plus quitter les lieux car ils sont insolvables et logés en camping.
Que puis je faire pour récupérer la créance ainsi que mon local rapidement.

1 réponse

Bonjour,

Les courriers que vous avez envoyés sont une bonne chose, malgré tout le Code de commerce exige que soit remis un "commandement de payer" visant la clause résolutoire du bail pour défaut de paiement des loyers avant toute résiliation.

Il vous faut donc procéder à l'envoi d'un commandement de payer par voie d'huissier en visant la clause résolutoire du bail commercial et indiquant qu'à défaut de règlement des loyers sous un mois, vous pourrez vous prévaloir de la résiliation "de plein droit" du bail.

Une fois le mois écoulé, il vous faudra faire constater l'acquisition de cette clause résolutoire devant un juge et lui demander de prononcer l'expulsion du locataire.
0