Rupture conventionnelle ou licenciement ?

bruno - 29 mars 2010 à 15:22
 bruno - 29 mars 2010 à 15:44
Bonjour,

je travail depuis 7 ans pour une enseigne de la grande distribution comme "manager" assimilé cadre, et depuis un changement de direction je ne m'entend plus avec mon employeur. Ce qui implique une situation ou je me sens mal dans mon travail, et ou cela se ressent dans mes resultats ce qui m'a ete fait remarqué lors d'un entretient.

Bref, me sentant tres mal dans cette situation qui va finir par une depression, au point de me degouter de rester dans ce groupe, et ayant une opportunité de travail ailleur à la suite d'une formation, j'ai annoncé à mon directeur que je souhaite trouver un accord "à l'amiable" etant donné que je veux partir et que lui ne souhaite pas que je reste (chose qu'il n'a pas nié).

Seul imperatif de mon cote de partir avec mes droits (conges payé et indemnites) et avoir droit aux assedic le temps de me retrouner et de financer ma formation pour mon futur travail.

Il y a, il me semble, une loi de 2008 "rupture conventionnelle d'un contrat de travail" qui s'appliquerait parfaitement à cette situation sauf erreur de ma part. Mais mon directeur prefere trouver une autre solution sans que je sache pourquoi et cela m'intrigue...

Sa 1ere proposition a ete de me dire de ne plus me presenter à mon travail, et que l'on aboutierai a un licenciement comme ca... j'ai refusé car je ne serai pas payé pendant cette periode.

Sa 2eme proposition est de me proposer une mutation geographique extreme, que je refuserai et qui conduirai d'apres lui à un licenciement a l'amiable egalement...

Je ne comprend pas pourquoi et ayant peur de perdre par ce biais des droits lors de mon depart, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me dire si j'accepte leur proposition si j'aurai effectivement droit aux chomage (je pense que oui) mais egalement aux meme conditions de depart que si on applique la loi de rupture conventionnelle de mon contrat de travail.

Je vous remercie d'avance de vos reponses.
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
Modifié par 58Sab le 29/03/2010 à 15:38
bonjour

en fait il est clair qu'il veut vous licencier "a l'amiable" mais sans payer d'indemnités alors je vous dit direct que si vous acceptez de ne plu venir sans prévenir ou refuser une mutation vous serez licencier pour faute et là vous obtiendrez vos CP en cours votre salaire du mois en cours et c'est tout pas d'indemnités légales et vous aurez droit aux assedics

tandis que si il accepte une rupture conventionnelle vous aurez droit en + aux indemnités sur la base légale soit 1/5ème de mois de salaire brut x nbre d'années d'ancienneté et bien sur au chomage également sauf que la crence sera + gde car vos indemnités seront prises en compte

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
Je vous remercie de ces info.

Je me doutais qu'il y avait une quelque chose de caché derriere cette facon de faire...

En tout cas merci.
0