Renseignements sur assurance vie

uranium45 - 25 mars 2010 à 15:46
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 25 mars 2010 à 16:35
Bonjour,
tout d' abord, félicitations pour les réponses apportées, claires et précises.
Etant sceptique sur des déclarations d' amis, je me permets de vous demander conseil.
Deux amis (personnes ne se connaissant pas) me disent que leurs parents ont ouverts à chacun des enfants une assurance vie, et que du jour au lendemain, ils peuvent retirer l' argent comme bon leur semble, sans accord du souscripteur. Est ce possible ?. Ma Tante a souscrit un contrat de 30500 Euros à la Banque postale fin 2008 avec mon frère et moi comme bénéficiaires à parts égales. Puis-je, avec mon frère, retirer partiellement ou en totalité le montant de l' AV sans l' accord de notre Tante ?. Et enfin, y a t' il un délai entre la souscription et un premier rachat (total ou partiel). Merci d' avance pour votre réponse. Cordialement. Robert
A voir également:

2 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
25 mars 2010 à 16:35
La bonne question est qui est l'assuré, ce qui peut être différent du souscripteur qui paye..
Seul l'assuré peut faire des retraits..Pas le bénéficiaire..

Maintenant il existe des assurances vies, dont l'assuré est x et abondé parle souscripteur Y dont le bénéficiaire est Z...
1
Il faut distinguer souscripteur et bénéficiaire !

Si je vous "ouvre" une assurance vie : vous souscripteur moi généreux donateur il est évident que vous pouvez en faire ce que bon vous semble ! Je ne suis plus dans le coup.

Mais si je souscris une assurance vie à mon nom et vous désigne dans la clause bénéficiaire, vous ferez ce que vous voudrez du capital à mon décès, mais tant que je suis vif... vous n'avez qu'un seul pouvoir : l'espoir !
C'est ce qui se passe dans votre exemple avec votre tante et votre frère.

Un bémol pour les mineurs bénéficiaire certaines clauses peuvent ne leur confier la possibilité de recevoir les fonds qu'à un certain âge, au delà de celui de la majorité légale.
0