MARIAGE ALGERIE AVEC OU SANS CCM

Synda11 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 21 mars 2010 à 21:49
Synda11 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 24 mars 2010 à 10:47
Bonjour,

Malgré plusieurs visites, je suis de plus en plus perdue...
J'ai la double nationalité franco-algérienne et mon mariage est prévu pour juillet prochain en algérie, en sachant que je n'ai que 3 semaines de vacances.

Le CCM est il obligatoire? si oui, est-il trop tard pour moi de le faire?
Pour me marier civilement cet été, quelles sont les démarches que je dois effectuer et quels documents dois-je prendre avec moi?
Autant de questions et dont les réponses se mélangent dans ma tête!!!
Si vous êtes déjà passé par là, je vous serai reconnaissante de me conseiller.
MERCI D'AVANCE

1 réponse

Bjr, alors moi je me suis mariée civilement en algérie en déc. 09 sans ccm, moi dossier à été envoyé a nantes en janv.10 et je suis donc en attente de mon livret de famille français.
Le CCM c'est mieux de le faire ton dossier comme ça et bien fais et surtout bien complet "ils aiment ça à Nantes" en revanche son délais je ne sais pas il me semble que c'est 2mois mais j'en suis pas sur "ccm".
Ce qui te faut pour te mariée en algerie c'est :
- ton acte de naissance "copie intégrale" 2 ou 3 on s'est jamais
- un certificat de célaibataire "on me la demandé à moi"
- ta carte d'identité française

Et le reste c'est là bas il vous faudra passé par le medecin toi et ton époux pour prouver que vous etes en bonne santé, et voilà en ce qui te concerne.

Et surtout pour le retour n'oublie pas te prendre son acte de naissance "copie intégrale" votre livret de famille algerien, votre acte de mariage "copie intégrale" écris en français surtout.

Voilà ce que je peux te répondre il te faudra ensuite complèter une demande de transcription d'acte de mariage ainsi que les pièce a fournir et envoyer le tout à nantes.
0
Synda11 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
Modifié par Synda11 le 22/03/2010 à 10:18
Merci beaucoup Nima pour ces conseils. Ou peut-on obtenir un certificat de célibat? 3 semaines c'est suffisant pour tout faire en algérie ou pas? Toi tu es restée combien de temps?
0
Oui je pense moi aussi je suis partie 3 semaine, mais nous en fait le mariage cet été, en déc. je suis juste allée signée mon acte de mariage et la fatiha, donc toi je sais pas ce que vous avez prévu de faire dans tout les cas, dès que t'arrive il faut que vous alliez faire ce papier qui est obligatoire chez le medecin "comme quoi vous etes tout deux en bonne santé" "le medecin va meme te demander ton groupe sanguin, bref ensuite dans la meme jrne ton mari va deposer le dossier "papier medecin, acte de naissance de vous 2, les actes de naissance de vos parents, le certificat de célibataire "toi que tu demanderas à la mairie de ta ville en france, et lui aussi il lui en faut une à sa mairie avec 2témoins" à la mairie de votre ville donc en algerie et normalement vous pouvez obtenir une date dans les jrs avenir, vous partez signer pour la vie..lol, ensuite dans cette même jrné ils vont faire la fathia et après celon ton organisation vous celebrer votre mariage.
En fait 3semaines c'est super faisable mais ça va être super intance "mais bon à vivre".
Voilà synda, j'espère avoir pu te répondre.
0
Synda11 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010
Modifié par Synda11 le 22/03/2010 à 17:37
Je te remercie infiniment pour ces renseignements. Je te souhaite que ton mari te rejoigne très vite car c'est pas facile d'être séparé....
Moi inchallah, c'est juste les fiançailles et la fatiha cette année mais je voulais faire l'acte de mariage avant afin qu'on puisse l'an prochain rentrer ensemble inchallah après le mariage....
Merci encore
0
a tu recue ton livret
0
Bjr Synda, avec plaisir, c'est normal, c'est une très bonne idée de te fiançer et de signer ton acte de marige comme ça tu auras bien pris de l'avance et en effet vous pourrez rentrer ensemble l'été prochain inchalla, il se pourrait même qu'il est ai bien avant, en tout c'est tout ce que je te souhaite.(je te conseille tout de même de faire ton dossier ccm)

Je te tiendrais informé de l'évolution de mon dossier si tu le souhaite, pour ensuite à voir une petite idée pour ton futur dossier.

Pour répondre à karimatou, non je n'ai pas encore reçu mon dossier.
0