Maison sans eau ???

dovF Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010 - 20 mars 2010 à 17:57
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 21 mars 2010 à 11:17
Bonjour,
Je suis agent immobilier et j'ai vendu une maison récemment.
La vente s'est réalisée en collaboration avec une autre agence qui était mandaté pour vendre la maison en question... quant à moi j'ai amené les acquéreurs.
La transaction est réalisée, l'acte signé... mais les acquéreurs n'ont pas d'eau dans la maison:
En effet l'ancien propriétaire avait soi-disant coupé l'eau pendant l'hiver vu qu'il n'y habitait plus, alors qu'en réalité c'est bcp plus compliqué:
Il avait été raccordé à un ancien système à "jauge" que la ville lui a coupé depuis belle lurette. Le seul moyen de faire venir l'eau étant donc de demander un raccordement mais cela nécessite de casser et de refaire la route attenante, occasionnant des frais importants (sans parler du raccordement lui-même et de la pose d'un compteur !!!)
Quel recours mes clients peuvent avoir ?
Doivent ils attaquer l'ancien propriétaire ?
Merci de vos réponses !

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
Modifié par Foyer le 20/03/2010 à 18:06
Bonjour ,

Comment faites vous pour vendre un bien immobilier sans l'avoir visité auparavent ? Vous auriez pu vous rendre compte qu'il y avait un probleme .

Il est reproché aux locataires de ne pas etre suffisamment "pinailleurs" lors de la visite avant de se decider.

Je ne comprends pas votre attitude et serais tenté de vous imputer une responsabilité dans ce probleme pour ne pas vous etre suffisamment renseigné.
0
Personnellement ce n'est pas l'ancien propriétaire que j'attaquerai mais l'agent immobilier qui n'a pas tenu son rôle de conseil et pour vice caché. C'est juste un avis perso
0
Bonsoir,
Je pense en effet que l'ancien propriétaire ayant caché ce problème peut être tenu pour responsable. Il ne s'agit pas d'un léger défaut accessoire, mais d'un problème important rendant la construction inadaptée à l'usage de logement et dont la " réparation " a une incidence non négligeable sur le budget alloué par les acheteurs. Je contacterait dans un premier temps le notaire du vendeur, puis celui de l'acquéreur s'il est différent, et enfin un bon avocat ... Sauf s'il est précisé dans l'acte de vente que la maison n'est pas raccordée au réseau d'eau bien sûr !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
21 mars 2010 à 11:17
Bonjour acacia ,

Vous avez 2 professionnels de l'immobilier - l'agent auteur du message et l'autre agence immobilière qui ont vendu un bien, sans le connaitre. On pourrait se croire dans une "arnaque" ..
C'etait a eux de voir qu'il y avait un probleme.

Quand vous achetez une voiture d'occasion, on vous conseille de bien tout verifier avant de vous decider.
Ces conseils ne seraient-ils pas applicables lors de l'achat d'un bien immobilier ?

Il y a 2 professionnels qui ont "manqué a leur devoir d'information" et cela ne les empechera pas de toucher la prime pour vente. Qu'ils soient donc chargés de payer les travaux, cela leur evitera de refaire une erreur semblable.

Je pense même qu'il serait possible, sans parler du proprietaire precedent, de rechercher d'autres responsabilités dans cette affaire.
0