Clause de non concurrence pour une secrétaire

cathy - 20 mars 2010 à 10:27
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 20 mars 2010 à 11:45
Je travaille depuis 18 ans dans une entreprise de plomberie en tant que secrétaire, je viens de créer ma micro entreprise pour toutes saisies de documents et traductions. J'en aie informé mon employeur qui n'est pas d 'accord et qui m'interdit de saisir les devis et factures des artisans sous traitants qui travaillent de temps en temps dans son entreprise
je lui aie expliqué que je ne faisais rien de mal que je ne lui faisais pas de concurrence étant donné que c'est de l'administratif. A -t-il le droit de m'interdire quoi que ce soit dans ma micro entreprise? A-t-il le droit de me faire cesser mon activité ? En 18 ans de maison il n'a jamais rien eu à me repprocher.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 20/03/2010 à 11:53
Bonjour,

Dans votre situation il n'y a peut être pas de problème de concurrence mais il peut se poser le probleme de la loyauté à laquelle sont tenus les salariés d'une entreprise .
D'un point de vue personnel je trouve que l' employeur est dans son droit quand il vous demande de ne pas s'occuper des clients que vous avez en commun.
En tant que secrétaire, vous êtes bien placée pour capter la clientèle de votre entreprise et ce n'est peut être pas du gout de votre patron de savoir que vous avez des rapports avec eux en dehors du cadre de l'entreprise .
Cette situation est ambigue et ne peut que créer des distensions avec votre employeur
Juridiquement je ne sais pas si vous êtes dans votre droit mais je suis septique... .
0