Assedic et demission ???

cecilou89 - 19 mars 2010 à 14:58
 cecilou89 - 21 mars 2010 à 20:00
Bonjour,

Voilà, j'ai fais ma demande de rupture conventionnelle à mon employeur (une lettre lui expliquant que je voulais un rdv pour voir ca ensemble) là je recois sa reponse qui apparement voudrai dire NON et il me demande ma demission. sachant que mon congé parental va jusqu'au juin 2011, j'ai du temps. Je vous demande votre aide car je ne veut pas demissionner, j'ai 3 enfants a charge, mon travail est a presque 2h de train, pas de garderie ni ctre aéré, horaire de train non compatible avec mes horaires de bureaux. mon mari à été muté pres de chez nous. nous sommes dans le 89 et mon travail dans le 94. et depuis un mois je suis assistante maternelle agréée.
quelles sont mes possibilités.?merci

11 réponses

mialtes Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010 26
19 mars 2010 à 15:32
C'est évidemment beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais trouvez du travail plus près de chez vous...
Votre employeur ne peut pas vous forcer à démissionner mais, s'il n'est pas d'accord pour la rupture conventionnelle, vous êtes un peu coincés.
0
Bonjour,
Oui il est vrai que là je suis coincée, j'ai bien eu confirmation en leur telephonant, il refuse soit je demissionne ou je reprend mon poste. Donc je vais aller au bout de mon congé parental (juin 2011) mais par contre je ne me presenterrai pas a mon poste, il sera donc obligé de me licencier. c'est dommage je ne voulais pas que cela se passe de cette manière mais bon j'ai vraiment pas le choix.
merci en tout cas de votre reponse
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
Modifié par j'aimetout le 19/03/2010 à 18:57
Bonjour,

Merci de donner + de précisions :
" mon mari à été muté pres de chez nous. nous sommes dans le 89 et mon travail dans le 94."
habitiez-vous avant le 94 ?
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
19 mars 2010 à 19:08
En effet un abandon de poste n'est pas une démission, et génère un licenciement, et toujours des droits assedic...
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 19:09
a condition qu'on soit licencié... pas obligatoire.. c'est comme les antibio.. c'est pas automatik...
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
19 mars 2010 à 19:23
je confirme..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci à tous alors pour repondre plus precisement, avant on habitait en region parisienne mais pas le 94, non le (93) mon travail est dans le 94 et nous habitons dans le 89 depuis oct 08.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
20 mars 2010 à 07:20
Bonjour,

Voir avec Pole emploi s'ils accepteraient de vous prendre en charge (indemnisation chomage) dans le cadre d'une "démission légitime" pour suivi du conjoint .
Dans ce cadre , on peut démissionner même en fin de congé parental et même longtemps après avoir déménagé.
Vous avez de bonnes chances pour que ça passe.
LIEN :
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/AccAppl15ACh04.pdf
0
Bonjour,

Je me suis renseignée a ce sujet hier et la réponse qui m'a été donnée est NON, car j'ai demenagé en oct 2008, mon mari a été muté en sept 2009. LE delai est trop important, il aurai fallu qu'il y ai moins d'écart pour que pole amploi me prenne en charge. Par contre lors d'un abandon de poste, l'employeur nous reclame t il de lui payer un preavis?
merci
0
Modifié par j'aimetout le 20/03/2010 à 11:51
dommage...
Dans l'hypothèse d'un abandon de poste , L'employeur peur effectivement vous demander le remboursement du préavis non effectué mais il ne peut le faire que dans le cadre d'une procédure prud'homale sur le fond (7 à 12 mois de procédure)
bien sur ça n'arrive presque jamais à moins d'avoir affaire à un employeur revenchard...
0
Bonjour,

Je ne pense quand meme pas aller jusqu'au prud'homm avec mon employeur, bien que ce soit deja passé pour une collègue (pour une autre raison) donc cela signifie que si je ne me presente pas, c'est un abandon de poste, il va m'adresser 3 lettre en RAR, que je dois receptionner mais pas y repondre c'est bien ça???? et ensuite il me notifie un licenciement, mais je sais que légalemant il peut me faire attendre 2 ans avant de me licencier. Moi perso, entre temps je vais travailler en qualité d'assistante maternelle donc je vais avoir un salaire (heureusement). Mais un abandon de poste dans mon cas je ne lui devrai donc pas de preavis, ??;
merci
0
Modifié par j'aimetout le 21/03/2010 à 10:02
Bonjour Cécilou,

Manifestement tu n'as pas compris mon dernier post :

Quand tu fais un abandon de poste , tu es en absence irrégulière .
L'employeur à deux solutions :
1° - Il ne fait rien et laisse pourrir la situation pendant plusieurs mois voire plusieurs années .... pendant lesquels Il peut t'adresser des bulletins de salaire avec 0 € ou bien ne rien t'adresser du tout.
2° - Il peut décider de te licencier pour faute grave au motif d'absence irrégulière.
la procédure est généralement : Envoi de 2 lettres LRAR de mise en demeure espacées de 15 jours ...Lettre pour entretien préalable auquel tu ne te rends pas ..Lettre de licenciement pour faute grave. (pas de préavis ni indemnités de licenciement mais droit au chomage)
Le problème est qu'il peut enclencher la procédure quand bon lui semble et ça peut prendre plusieurs mois. Passé 2 mois d'absence irrégulière , il ne peut en principe invoquer une faute grave mais une cause réelle et sérieuse (paiement des indemnités de licenciement - préavis a effectuer - Droit au chomage)
En fait l'employeur invoque bien souvent (à tort) une faute grave même après 2 mois d'absence.
Si l'employeur connait le droit du travail, il préférera licencier dans un délai de 2 mois pour être en règle avec le code du travail et n'avoir pas à payer les indemnités de licenciement -

Il y a un 3° - L'employeur peut saisir les prud'hommes pour demander des dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat : Juridiquement on considère alors que tu as rompu abusivement le contrat de travail en ne venant plus travailler - L'employeur demande généralement que tu sois condamnée au paiement d'indemnités correspondant au préavis non effectué + DI divers si préjudice que l'employeur devra démontrer + article 700.
c'est rare mais ça arrive de temps en temps quand on a affaire à un employeur qui veut se venger !
L'abandon de poste fonctionne bien quand il a été convenu avec l'employeur mais est à haut risque tout de même dans les autres cas.
0
Bonsoir,

Effectivement a la lecturre de ta réponse, j'avais pas tout compris. Je te remercie de ton aide. En fait je me rend compte (dommage pour moi) que pour rien risquer de verser a mon employeur, la meilleur solution serai que je demissionne. Par contre le mieu serai de le faire sur ma periode de congé parental pour eviter de faire mon préavis. Je crois de toute manière que je n'ai pas vraiment d'autre choix, je me méfie de lui vu son refus. une collègue a demander la meme chose que moi, mais elle, elle c'etait engagée si ok pour rupture conventionnelle pour renoncer a son indemnité de rupture et mon employeur a quand meme refusé. Conclusion, il faut que j'ai d'abord un contrat en tant qu'ass mat et ensuite je demissionne. sachant qu epour avoir assedic il faut apres une demission avoir travaillé au moins 3 mois, ce qui est faisable puisque le contrat accueil bb est bien plus long.
je te remercie vraiment beaucoup de ton aide.
bonne soirée.
0