Validité testament olographe/enregistré

bab - 18 mars 2010 à 08:44
 Actif - 18 mars 2010 à 15:15
Bonjour, une petite question qui me trotte dans la tête ...

un testament olographe valide peut-il contrecarrer des dispositions prises dans un testament enregistré chez notaire à une date antiérieure, ?

est-il souhaitable à la rédaction de ce dernier testament olographe de donner les raisons empêchant le testateur de se rendre chez le notaire pour le faire enregistrer ?

d'avance un grand merci

5 réponses

Le testament pris en compte sera le dernier (selon la date mentionnée par le testateur).

Les dispositions prises peuvent clairement annuler les précédentes, les compléter ou les modifier. Selon la clarté de la rédaction, il peut y avoir nécessité d'une interprétation. Le fait d'être enregistré ou non chez un notaire n'a pas d'incidence sur la validité, ni sur la date. C'est "juste" une sécurité pour éviter une destruction ou perte.
Aucune motivation de non-dépôt chez un notaire d'un testament n'est à mentionner. C'est un libre choix qui n'a pas à être justifié.

Cordlt.
0
merci pour ces éclaircissements... encore une petite question : n'y a t'il que le testateur qui puisse faire enregistrer un testament par notaire oubien, dans le cas qui m'intéresse, puis-je, en tant qu'héritière, faire la démarche moi-même ?

merci encore
0
Le testament pris en compte sera le dernier (selon la date mentionnée par le testateur).

Les dispositions prises peuvent clairement annuler les précédentes, les compléter ou les modifier. Selon la clarté de la rédaction, il peut y avoir nécessité d'une interprétation. Le fait d'être enregistré ou non chez un notaire n'a pas d'incidence sur la validité, ni sur la date. C'est "juste" une sécurité pour éviter une destruction ou perte.
Aucune motivation de non-dépôt chez un notaire d'un testament n'est à mentionner. C'est un libre choix qui n'a pas à être justifié.

Cordlt.
0

Cordlt.
0
Le dernier testament (selon la date indiquée par le testateur) sera pris en compte, qu'il ait été ou non déposé chez un notaire. L'absence de dépôt/enregistrement n'a pas à être motivée.
Le dernier testament peut annuler et remplacer le précédent (si c'est expressément mentionné), le modifier, le compléter...En cas de litige ou de doute, il donnera lieu à interprétation (accord entre les parties ou judiciaire).
Cordlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour ce qui est de l'enregistrement =, je ne sais plus...il faudrait téléphoner au service de l'enregistrement (= aux impôts) dont vous dépendez, on vous renseignera.
Cordlt
0