Changement de nom de ma fille mineur

Résolu
Coco - 17 mars 2010 à 10:20
Cocco54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 17 mars 2010 à 18:22
Bonjour,
J'ai appris ma grossesse après le départ du papa biologique, puis j'ai refais ma vie avec mon compagnon actuel. ( le papa ) ! Il était présent depuis le 4 eme mois de grossesse, mais a la naissance de. Ma fille je n'ais pas pu faire autrement que accepter ke mon compagnon reconnaisse ma fille, elle a donc le nom de mon compagnon ! Mais aujourd'hui je regrette car elle ne porte pas mon nom et je viens de retrouver son père biologique ( amicalement ) qu'y veut voir ma fille ! Je culpabilise beaucoup, même ma mère me reproche de ne pas lui avoir donner mon nom, elle en souffre également !

Mon sentiment a la naissance de ma fille, était que je me sentais redevable vis a vis de mon compagnon actuel, de nous avoir accueillies toutes les deux, et les papiers on était fait sur la table de travail très rapidement, je n'ais pas eu le temps de réflexion !

Mon désir actuel est de rajouter simplement nom nom a celui du papa, mais avant j'aimerais vos avis !

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 mars 2010 à 10:32
bonjour

vous ne pouvez pas changer le nom de votre fille cependant il me semble que si vous allez à la mairie vous pouvez faire rajouter votre nom mais seulement pour le nom d'usage (qui figurera en dessous du nom de famille sur la carte d'identité) mais l'acte de naissance restera le meme il ne pourra etre modifé

0
Pierre555 Messages postés 91 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 69
17 mars 2010 à 10:34
je connais pas bien le droit, mais si vous expliquez votre situation à une employée sociale, elle ne pourra que prendre parti pour vous (entre le vrai père qui veut revoir sa fille, et le nouveau)

vous n'avez pas à culpabiliser

l'employée ne pourra qu'appliquer la loi, mais si la loi n'est pas absolument définie de manière précise,
je pense que ça ne les dérangera pas de donner les trois noms de famille.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 mars 2010 à 10:36
CELA M'étonnerait fort !! donner 3 noms de famille est impossible sachant qu'il faut etre que 2 pour faire un enfant!!

de + lorsque un enfant est reconnu par une personne qui n'est pas le père biologique cela peut etre punissable d'une amende si le vrai père veut faire valoir ses droits

0
Cocco54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 18:22
Merci, je savais que je ne pouvais pas changer l'acte de naissance, et ça m'est égal, car je ne cache rien a ma fille, mais je pensais devoir passer devant le tribunal des affaires familliales pour rajouter mon nom ! Cela me menerais a des conflits avec mon compagnon ! Bref je verrais bien en ayant pris du recule ! En attendant merci a vous
0