Actif immobilisé

patte sale Messages postés 189 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 16 mars 2010 à 12:50
tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 17 mars 2010 à 21:29
Bonjour,


Dirigeant d'une entreprise Individuelle de nature agricole créée le 2 janvier 2010, j'ai acquis un bateau gracieusement en avril 2009. Je restaure ce bateau car il ne peut naviguer actuellement.

Dans mon bilan, je compte l'inscrire comme actif immobilisé. Cependant comme je l'ai eu gratuitement, comment l'estimer?

D'après le "Lefebvre", les travaux d'entretien et de restauration ne peuvent pas servirent à estimer un bien et ne sont que des charges d'exploitation.

Quelles critères serviront donc à estimer ce bien âgé de 23 ans?

Mes remerciements pour vos éléments apportés.

1 réponse

tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 48
17 mars 2010 à 21:29
ce bien va venir s'ajouter à votre actif sans contrepartie de facture.

perso, je m'en servirais, je ferais les reparations dessus au frais de ma boite, je mettrais meme un systeme de location en place, un contrat entre ma boite et moi, meme si je suis en nom propre. ce loyer deviendrait une charge, pour vous il serait un benef, mais imposé seule au csg et rds, je pense.

renseignez vous aupres de votre comptable, il y a surement moyen de payer moins de charge en s'octoyant un loyer. d'ailleurs pensez y si vous utilisez à titre pro des terres et locaux perso.
0